Nouvelles

En Guinée-Bissau, le président sortant annonce qu’il ne se représentera pas

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, à Lisbonne le 25 avril 2024.

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, dont l’élection est contestée par l’opposition, a annoncé mercredi 11 septembre qu’il ne briguerait pas de second mandat après celui en cours jusqu’en 2025. « Je ne serai pas candidat en 2025. Ma femme m’a conseillé de ne pas me présenter. Je respecte donc son conseil. »a-t-il déclaré aux journalistes après la réunion du cabinet.

Cette déclaration est inattendue car des mouvements s’étaient formés en faveur de sa candidature. La fin du mandat actuel et la date de la prochaine élection présidentielle font polémique.

« Je ne me laisserai pas remplacer par un bandit »

Après le scrutin de décembre 2019, M. Embalo, général de réserve de 51 ans qui revendiquait la victoire, avait prêté serment en février 2020 pour cinq ans à la tête de ce petit pays lusophone d’Afrique de l’Ouest chroniquement instable. La communauté internationale avait fini par ratifier son élection. Mais le résultat du scrutin avait donné lieu à des mois de protestations, même après l’investiture, devant les instances de validation.

Le principal adversaire de M. Embalo, Domingos Simoes Pereira, a toujours refusé de reconnaître la victoire de son adversaire, qu’il considère comme frauduleuse. M. Embalo a déclaré mercredi qu’il s’opposait à ce que l’un de ses rivaux lui succède. « Ce ne sera pas Domingos Simoes Pereira, ni Nuno Gomes Nabiam, ni Braima Camara qui me remplaceront »il a dit sans préciser son propos. « Je ne me laisserai pas remplacer par un bandit »il a ajouté à propos de ces opposants.

Lire aussi | Guinée-Bissau : le président dissout le Parlement après des affrontements qu’il qualifie de « tentative de coup d’État »

Depuis son indépendance du Portugal en 1974, le pays a connu une multitude de coups d’État et de tentatives de coup d’État. Avec l’élection présidentielle de 2014, la Guinée-Bissau s’est engagée sur la voie d’un retour à l’ordre constitutionnel, ce qui ne l’a pas préservée des turbulences qui ont continué sous la présidence de M. Embalo.

La Guinée-Bissau est l’un des pays les plus pauvres du monde et considéré comme l’un des plus corrompus. L’instabilité et la pauvreté favorisent les activités des trafiquants de drogue, qui profitent de la situation géographique de la Guinée-Bissau sur la côte atlantique de l’Afrique pour faire transiter la cocaïne d’Amérique latine vers l’Europe, avec la complicité présumée d’officiers et de fonctionnaires de l’armée.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page