Bourse Entreprise

En grève, les salariés d’Hennessy dénoncent un projet de délocalisation en Chine – 19/11/2024 à 13:26


Les bouteilles de Cognac sont stockées dans l’usine Hennessy à Cognac

Environ 500 employés de Hennessy, le fabricant de cognac appartenant au géant français du luxe LVMH, sont en grève mardi, les travailleurs accusant l’entreprise d’envisager de déplacer l’embouteillage en Chine pour éviter les surtaxes imposées par Pékin sur le cognac européen.

« Les camarades des Maisons de Cognac ont été informés d’un éventuel projet d’embouteillage en Chine. Donc évidemment ici, cela a un impact très important », a déclaré à Reuters Michaël Lablanche, secrétaire général de l’Union départementale du Cognac. CGT de Charente.

Pour l’instant le projet ne concerne que la maison Hennessy, a-t-il précisé, tout en ajoutant que « cela concernera forcément toutes les maisons et en terme d’emploi ce serait une catastrophe pour le secteur ».

Environ 500 salariés ont rejoint la grève, soit la moitié des salariés du groupe, a-t-il précisé.

Le secteur du cognac a été particulièrement touché par le conflit commercial entre l’Europe et la Chine, Pékin ayant commencé début octobre à imposer des droits de douane sur les importations de spiritueux de vin en provenance de l’Union européenne, très appréciés sur le marché chinois, notamment le cognac.

Hennessy n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

(Écrit par Mandiá, avec Alban Kacher, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page