En Grèce, l’île de Chios a célébré Pâques avec sa traditionnelle « guerre des fusées » (et c’est impressionnant)
GRÈCE – Le paysage de carte postale de l’île grecque de Chios se transforme chaque année à l’occasion de la Pâques orthodoxe. Le petit village de Vrontados célèbre chaque année la résurrection du Christ avec une tradition pour le moins surprenante, la « Rouketopolemos » Soyez là « guerre des fusées ».
A l’heure de la célébration de minuit, les clans des deux églises s’affrontent avec des feux d’artifice. Le but : viser le clocher adverse, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article. Mais les deux paroisses revendiquent chaque année la victoire, les obligeant à reprendre la bataille l’année suivante.
Les fusées, fabriquées à partir de soufre et de poudre à canon, sont fabriquées à la main des mois à l’avance. Le village attend l’événement autant qu’il s’y prépare, protégeant les bâtiments par des portes. Les pompiers sont également sur place pour éteindre d’éventuels incendies si nécessaire.
Cette tradition remonte au 19ème siècle. Les deux paroisses se livrèrent alors une bataille de canons pour déterminer laquelle des deux possédait le canon le plus puissant. Mais sous l’occupation ottomane – l’île de Chios est également proche de la Turquie – les canons furent confisqués de peur qu’ils ne soient utilisés lors d’une révolte. Ils ont été remplacés par des feux d’artifice.
Ce spectacle très populaire et apprécié des touristes a été interrompu pendant deux ans en raison de la pandémie de Covid-19, mais a repris en 2023.
Voir aussi sur Le HuffPost :