Nouvelles

En Grèce, des milliers de poissons morts envahissent le port de Volos

Près d’un an après les inondations catastrophiques dans la région de Thessalie, au centre de la Grèce, des tonnes de poissons morts ont été rejetées dans le golfe de Volos, à environ 170 km au nord d’Athènes.
Selon les experts, ces carcasses proviennent du lac Karla, qui, après les inondations, a triplé sa taille normale.

Des centaines de milliers de poissons ont été rejetés sur le rivage. Dans la ville de Volos, au centre de la Grèce, des tonnes de poissons morts ont été emportés dans le golfe, à environ 170 km au nord d’Athènes. Comme le montre la vidéo en haut de cet article, les carcasses flottantes ont créé une couverture argentée sur le port. Les habitants et les autorités se bousculent pour ramasser 40 tonnes d’animaux en décomposition avant que l’odeur n’atteigne les restaurants et les hôtels des environs, rapporte Reuters.

Conséquences de la tempête Daniel

Comment expliquer ce phénomène ? Selon les scientifiques, ces poissons d’eau douce seraient morts après avoir été en contact avec l’eau salée de la mer. Selon les experts, ils provenaient du lac Karla, qui a été asséché en 1962 pour lutter contre le paludisme et qui, après les inondations, a triplé sa taille normale.À la suite des tempêtes Daniel et Elias de l’automne dernier, environ 20 000 hectares de la plaine de Thessalie ont été inondés et divers poissons d’eau douce ont été emportés par les rivières jusqu’à la mer »,  » explique à l’AFP Dimitris Klaudatos, professeur associé d’agriculture et d’environnement à l’Université de Thessalie.

« Aujourd’hui, il reste environ 2 500 hectares inondés, ce qui signifie que le niveau et la quantité d’eau ont considérablement diminué. Les poissons tombent dans le golfe à la recherche de plus d’eau, mais comme ces poissons sont d’eau douce, ils ne sont pas adaptés à l’eau de mer, ils meurent à cause de la différence de salinité », poursuit le chercheur.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Sécheresse en Dombes : les étangs manquent d’eau, les poissons étouffés

Les habitants de Volos, une destination touristique très prisée, craignent que la catastrophe ne nuise à leurs entreprises et n’affecte le tourisme. Après les inondations de l’automne dernier, la région a déjà subi de graves conséquences économiques, avec une baisse du trafic touristique de près de 80 % par rapport à l’année dernière, selon l’Association des restaurateurs et des bars. « Le phénomène de ces poissons morts est notre arrêt de mort. Quel visiteur viendra dans notre ville après cela ? » s’inquiète Stefanos Stefanou, président de l’organisation.

Une enquête préliminaire a été ordonnée par le parquet pour étudier la qualité de l’eau de mer, vérifier les contrôles en cours et la charge microbienne dans l’estuaire du lac Karla ainsi qu’une éventuelle pollution du golfe.


MT avec AFP et Reuters

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page