Pour son 21e Roland-Garros, le Français s’est offert une victoire autoritaire en trois sets (7-6 (7-5), 7-6 (7-2), 6-4).
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 minutes
Inoxydable. Opposé au 73e mondial, le Croate Borna Coric, Richard Gasquet (124e) s’est montré nostalgique sur le court Suzanne-Lenglen, dimanche 26 mai, en s’imposant dès le premier tour de Roland-Garros (7-6 (7-5). , 7-6 (7-2), 6-4) en 3h23. Destinataire d’un joker Pour participer au Grand Chelem parisien, le Béziers de 37 ans a honoré son invitation. Volontaire dans l’échange, confiant sur son revers et très offensif sur son coup droit, le Français a ravi un court qui n’attendait que de s’emballer dès les premiers points du match, poussant régulièrement son adversaire à la faute.
Toujours énigmatique sur une éventuelle fin de carrière et l’hypothèse de disputer son dernier Roland-Garros avant le tournoi, le Français a tenu sa place et a obtenu le droit de concourir au deuxième tour. Ce sera contre Jannik Sinner ou Christopher Eubanks (43e), qui s’affrontent lundi.
Pour sa 21e participation Porte d’Auteuil, « Richie » n’a pas ménagé ses efforts, loin de là. Premier à concéder le break, il a parfaitement réagi en rendant immédiatement la pareille à son adversaire. Lors d’un premier set où il a imposé son jeu, malgré des points allongés, il a entraîné avec douceur le public de Suzanne-Lenglen, aidé par quelques coups gagnants saisissants. Imperturbable lors du tie-break, il a laissé le public rêver d’un exploit.
Un rêve devenu de plus en plus crédible tout au long du deuxième set, également conclu dans le jeu décisif. Richard Gasquet a continué à mener le rallye et à se montrer intransigeant sur son jeu, ne concédant que quatre points et aucune balle de break. Même son inefficacité chronique à conclure sur le service adverse (huit balles de break à jouer) ne l’a pas affecté, le Français choisissant plutôt d’embrasser son destin avec deux magnifiques coups gagnants pour mener deux sets à rien.
Dans le troisième set, il a d’abord lâché son service, faisant craindre une légitime baisse de performance à 37 ans. Rien ne s’est passé. Comme au premier tour, il a su se remobiliser pour répondre immédiatement à son adversaire, afin de reprendre son lancer à deux reprises, concluant le match par une passe sublime. jeIl y a fort à parier que son succès d’aujourd’hui gardera une place à part dans son cœur.