Bourse Entreprise

En Gironde, l’implantation d’un McDonald’s dans un petit village suscite la polémique

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Une franchise du fast-food américain devait ouvrir cet été sur la route de Lacanau, à Sainte-Hélène. Mais depuis avril, un riverain s’y oppose par le biais d’une action en justice.

Le Figaro Bordeaux

Avec 1 560 adresses en France, « McDo » continue de se développer sur tout le territoire. « Une chaîne de restauration rapide sur le rond-point Sainte-Hélène a-t-elle vraiment une utilité dans le quartier ? » Pour Jean-Charles Rinn, habitant de ce village de 3 000 habitants et auteur de cette question rhétorique, la réponse est évidente : cela ne servirait pas la clientèle locale. Fort de sa conviction, le directeur général d’Adam, une entreprise de caisses en bois qui pourrait devenir voisine de ce nouveau McDonald’s, a décidé d’entamer une action en justice contre le permis de construire de la franchise en avril. Les travaux sont depuis suspendus. « Notre entreprise familiale existe depuis 1880, elle est labellisée patrimoine vivant. Par principe, nous avons des positions un peu figées sur ce genre de choses. »justifie Jean-Charles Rinn.

Pour le résident de Sainte-Hélène, la construction de ce McDonald’s, qui aurait dû être livré cet été, pourrait aussi nuire à la zone d’activité où il doit s’implanter. « Il n’est pas conçu pour accueillir ce type d’établissement qui va générer des flux dans une zone industrielle »« Nous sommes en train de construire un parc d’activités qui pourrait devenir un lieu attractif où des entreprises de loisirs pourraient s’implanter en complément des usines industrielles », précise-t-il, soulignant que 14 000 voitures passent quotidiennement sur la route de Lacanau qui la jouxte. Une inquiétude que ne partage pas Lionel Montillaud. Le maire de ce village, qui a validé ce permis de construire, estime qu’aucun embouteillage n’est à craindre et que cette zone d’activités pourrait devenir un lieu attractif où des entreprises de loisirs pourraient s’implanter en complément des usines industrielles.

40 jobs étudiants

« J’ai validé ce permis de construire simplement parce que nous sommes dans un État de droit et c’est dans les règles »assure l’homme politique inscrit à Horizons. En l’absence d’un plan local d’urbanisme (PLU) – actuellement en cours d’élaboration – l’application des lois nationales ne lui permettait donc pas de le refuser, insiste-t-il. Et s’il assure qu’il est « ni pour ni contre l’implantation de ce McDonald’s dans la ville »le maire y voit toujours un intérêt pour le territoire.

« Je sais que ce McDonald’s ne vient pas pour les 3 000 habitants de Sainte-Hélène mais pour les 14 000 voitures qui passent chaque jour. Cela dit, 40 jobs étudiants supplémentaires dans le Médoc, ce n’est pas rien. » En attendant une décision de justice, cette controverse locale divise les habitants. D’un côté, certains voient dans ce règlement « sous un mauvais jour car pour eux cela représente la mondialisation » ; d’autre part, il y a ceux qui désespèrent de ce retard de livraison « parce qu’ils se disent : « Encore une chose qui n’arrivera pas dans une zone rurale » »rapporte l’élu. Les deux protagonistes de ce petit village, malgré ce désaccord sur ce point, déclarent réciproquement entretenir des relations tout à fait cordiales.

Jean-Charles Rinn, ici avec son épouse Hélène Rinn, s’oppose à l’implantation d’un McDonald’s dans la zone d’activités de la commune de Sainte-Hélène.
Guy DAVID

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page