En Géorgie, une bagarre éclate au Parlement lors de l’examen d’une loi controversée
Ce texte sur les « agents étrangers » s’inspire d’une loi russe utilisée depuis des années par le Kremlin pour persécuter les voix dissidentes.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Ils en sont venus aux mains au milieu de l’hémicycle. En Géorgie, une bagarre a éclaté lundi 15 avril entre députés au Parlement. Ces derniers débattaient de la réintroduction du projet de loi controversé sur les « agents étrangers », à l’origine de manifestations de grande ampleur en 2023 et jugé liberticide par ses détracteurs. Des images de la session parlementaire montrent un député de l’opposition frappant la tête d’un député du parti au pouvoir qui a co-rédigé le projet de loi. Un coup qui a provoqué une bagarre générale et l’interruption de la diffusion en direct.
Le parti au pouvoir dans ce pays du Caucase, le Rêve géorgien, a annoncé début avril le retour de ce projet de loi. Sa première version a été abandonnée après des manifestations rassemblant des dizaines de milliers de personnes à Tbilissi en mars 2023 pour dénoncer un texte inspiré de la législation russe visant les détracteurs du pouvoir.
Lundi matin, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement et ont déployé un grand drapeau de l’Union européenne, à laquelle la Géorgie souhaite adhérer. Le pays a l’ambition d’approfondir ses relations avec l’Occident, mais le parti au pouvoir est accusé de vouloir, au contraire, rapprocher cette ancienne république soviétique de la Russie. Le retour de ce projet de loi, critiqué par Bruxelles, risque de raviver de profondes divisions. Un grand rassemblement est prévu lundi soir contre ce texte. La semaine dernière, environ 8 000 personnes avaient déjà manifesté à Tbilissi.