En Géorgie, une bagarre au Parlement pendant la discussion sur les « agents de l’étranger »
Une bagarre entre députés a éclaté lundi 15 avril au Parlement géorgien. La Chambre débat de la réintroduction d’un projet de loi controversé « agents étrangers »à l’origine de manifestations de grande ampleur l’an dernier et considéré comme liberticide par ses détracteurs.
Des images de la session parlementaire montrent un député de l’opposition frappant à la tête un député du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, qui a co-rédigé le projet de loi, ce qui a conduit à une bagarre générale et à la fermeture. diffusion en direct.
Dans la matinée, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement et ont déployé, en signe de protestation, un grand drapeau de l’Union européenne, à laquelle la Géorgie souhaite adhérer. La semaine dernière, quelque 8 000 personnes avaient déjà manifesté contre le projet de loi à Tbilissi, la capitale.
Le texte obligerait les organisations recevant plus de 20 % de leurs financements de l’étranger à s’enregistrer sous le fameux label de« organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère », sous peine d’amendes. Cette étiquette a été modifiée par rapport à la première version du texte, en 2023, qui incluait le terme« agent d’influence étrangère ». Le gouvernement, accusé de collaborer secrètement avec la Russie, défend un projet de loi qui obligera les organisations à faire preuve d’une plus grande « transparence » sur leur financement. Les critiques du texte y voient un outil d’intimidation des ONG et des médias indépendants.