Nouvelles locales

En Géorgie, manifestations géantes après le vote d’une loi sur « l’influence étrangère »

Manifestation jeudi devant le Parlement géorgien à Tbilissi contre la loi sur la « transparence de l’influence étrangère ».
Zourab Tsertsvadze/AP

DÉCRYPTION – Le Parlement géorgien a adopté mercredi en deuxième lecture ce texte défendu par le parti de l’oligarque Bidzina Ivanishvili.

Tbilissi

C’était l’une des plus grandes manifestations organisées en Géorgie depuis son indépendance en 1991. Elle en a pourtant connu des centaines en trois décennies très mouvementées, entre séparatisme, guerre, révolution, crise politique… Mercredi soir, à peine annoncée l’adoption lors de la deuxième À la lecture du projet de loi sur « la transparence de l’influence étrangère », des dizaines de milliers de Géorgiens ont convergé vers le Parlement, avenue Rustaveli. Il y en avait probablement 80 000, ce qui est énorme pour ce pays de 3,7 millions d’habitants.

Une manifestation où chacun est venu muni d’un masque pour se protéger des gaz lacrymogènes, signe de la détermination d’un mouvement qui s’enracine après trois semaines de rassemblements quotidiens. « De plus en plus de personnes nous rejoignent. Ceux des régions arrivent à Tbilissi. Le gouvernement aura ce qu’il mérite, une foule toujours plus nombreuse qui ne rentrera chez elle qu’après le retrait de cette foutue loi russe. »expliquez-nous…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 83% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page