Categories: Nouvelles

En Géorgie, Kesaria Abramidze, influenceuse et actrice trans, tuée après le vote d’une loi LGBTphobe

Instagram de Kesaria Abramidze L’actrice et influenceuse Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée à son domicile en Géorgie. Les autorités ont ouvert une enquête sur le meurtre de la personnalité transgenre.

Instagram de Kesaria Abramidze

L’actrice et influenceuse Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée à son domicile en Géorgie. Les autorités ont ouvert une enquête sur le meurtre de la personnalité transgenre.

GÉORGIE – Elle représentait son pays au concours Miss Trans Star International en 2018. Jeudi 19 septembre, les autorités de Tbilissi ont annoncé enquêter sur la mort d’une célèbre influenceuse transgenre, Kesaria Abramidze, soupçonnant que son meurtre soit lié à son identité de genre. Son meurtre prend une dimension particulière, alors que le Parlement vient d’adopter une loi restreignant les droits des personnes LGBTQ.

Kesaria Abramidze, également actrice et mannequin, a succombé à « plusieurs blessures par arme blanche » Mercredi 18 septembre à son domicile, a indiqué le ministère de l’Intérieur. « Une enquête est en cours pour « meurtre prémédité commis avec une cruauté particulière et des circonstances aggravantes liées au sexe » »a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le ministère a également indiqué avoir arrêté un suspect, identifié par les médias locaux comme le petit ami de l’influenceuse de 37 ans, suivie par plus de 500 000 personnes sur Instagram.

Kesaria Abramidze, première personnalité publique à avoir parlé de sa transition de genre, avait déjà accusé les autorités de ne pas lutter efficacement contre les violences conjugales. En avril dernier, elle avait écrit sur les réseaux sociaux qu’elle subissait des violences de la part de son partenaire, pris dans une bagarre. « Relation toxique depuis deux ans »Prétendant craindre pour sa vie, elle a déclaré avoir été contrainte de se réfugier temporairement à l’étranger. « Non au féminicide devenu si fréquent dans notre pays ! »elle avait martelé.

Une législation similaire à celle en vigueur en Russie

Le Parlement géorgien a adopté mardi 17 septembre une loi sur « valeurs familiales » et contre le «  propagande des relations homosexuelles »dénoncée par l’Union européenne et les organisations de défense des droits de l’homme comme allant à l’encontre des droits de la communauté LGBT+. Rien n’indique à ce stade que la mort de Kesaria Abramidze soit liée à cette législation.

Le projet de loi, similaire à celui de la Russie, a été approuvé par les députés du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, lors d’un vote boycotté par l’opposition dans un contexte de virage conservateur et anti-occidental du gouvernement. Le projet de loi interdit « « propagande des relations homosexuelles et de l’inceste » dans les établissements d’enseignement et les émissions de télévision, et restreint également la « rassemblements et manifestations »Le parti Rêve Géorgien accuse l’Occident de saper le « valeurs traditionnelles » Géorgien, une expression également régulièrement utilisée par le président russe Vladimir Poutine.

La présidente Salomé Zourabichvili, pro-occidentale et en rupture avec le gouvernement du Rêve géorgien, a condamné « l’horrible meurtre » par Kesaria Abramidze. « Cette tragédie doit réveiller la société géorgienne »Elle a écrit sur Facebook. Le bureau du commissaire géorgien aux droits de l’homme, dans un rapport de 2022, a déclaré que la communauté LGBT+ était victime de « discrimination et violence persistantes » dans ce pays du Caucase.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

3 minutes ago

un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti devrait bientôt faire ses adieux au ministère de la Justice. Pour le remplacer, l'option d'une personnalité connue dans…

4 minutes ago

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

8 minutes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

9 minutes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

12 minutes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

13 minutes ago