« Ryanair revoit actuellement ses programmes français et prévoit de réduire la capacité vers et depuis les aéroports régionaux français jusqu’à 50 % à partir de janvier 2025 si le gouvernement français poursuit son plan à courte vue », a déclaré le directeur commercial de Ryanair. Le transporteur irlandais à bas prix, Jason McGuinness, cité dans un communiqué.
Est-ce que Nantes en fera partie ?
Ryanair dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux proches de la région parisienne : Beauvais (Oise) et Vatry (Marne). Les aéroports régionaux concernés par la fin des opérations seraient donc parmi les 20 autres. Ryanair n’en a cité aucun mercredi.
L’entreprise n’a pas non plus souhaité dire dans quelle mesure son approvisionnement total en France serait réduit si elle mettait sa menace à exécution. Elle espère y transporter 5,7 millions de personnes cette année, soit une augmentation de 19% par rapport à 2023.
En quête de fonds pour réduire un déficit budgétaire plus important que prévu, le gouvernement a prévu dans son projet de loi de finances 2025 (PLF) un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la fiscalité des passagers des avions privés, pour un au total un milliard d’euros.
« L’impact de l’augmentation des taxes sur les passagers sera le plus préjudiciable pour la France régionale, qui dépend de coûts d’accès compétitifs », a fait valoir M. McGuinness, estimant que cette augmentation « rendrait non viables de nombreuses liaisons à destination et en provenance de la France régionale ».