Bourse Entreprise

en France, l’étonnante histoire de l’importateur brûlé par Stellantis

Les véhicules Leapmotor étaient auparavant vendus par l’importateur français SN Diffusion. Mais celui-ci a été grillé par Stellantis. Et, selon son leader, pas vraiment correctement.

Vous ne connaissez peut-être pas cet importateur régional basé en Occitanie, mais c’est lui qui a eu le flair pour trouver des marques chinoises à vendre en France. Tous n’ont pas dépassé le stade du confidentiel puisque SN Diffusion vend notamment des Seres, peu connues ici. Mais il existe une marque dans le portefeuille de SN Diffusion que l’on retrouve aujourd’hui dans tous les titres médias. L’entreprise est en effet l’importateur officiel de Leapmotor pour la France depuis fin 2021. Selon SN Diffusion, il s’agissait alors du seul contrat de ce type en Europe. Une première pour une entreprise 100% française, qui n’a malheureusement pas duré longtemps. Quelques années plus tard, Stellantis cherchait à vendre un véhicule électrique accessible pour contrecarrer les projets de la Dacia Spring, alors en plein essor. Mais Carlos Tavares ne souhaite pas investir des millions d’euros pour le développer en interne. Il tombe alors sur… Leapmotor. Batterie LFP, design plutôt intéressant et équipements nombreux, la voiture a ici du potentiel. La suite des événements a clairement de quoi agacer Didier Sirgue, le patron de SN Diffusion.

Stellantis a brûlé l’importateur

SN Diffusion était l'importateur unique et officiel de Leapmotor en France.
SN Diffusion était l’importateur unique et officiel de Leapmotor en France.© Stellantis

Le début de la fin pour la distribution de Leapmotor aurait commencé en 2022 au Mondial de l’Automobile de Paris. Carlos Tavares se serait en effet rendu personnellement au stand Leapmotor pour prendre contact avec les Chinois. « Octobre 2023, le groupe Stellantis acquiert 21 % de la marque asiatique, peut-on lire dans le communiqué de SN Diffusion. C’est justement à partir de cette date que débutèrent les dysfonctionnements entre SN/EVE et la marque Leapmotor. Pour Didier Sirgue, c’est la douche froide. Les mails immédiatement envoyés au constructeur chinois sont restés sans réponse quant au SMS envoyé directement à M. Tavares, Didier Sirgue a dû se contenter d’une réponse laconique, « bien notée ». D’ailleurs, les deux hommes, passionnés de sport automobile, se connaissent et se retrouvent régulièrement sur les circuits de courses automobiles… ». L’entreprise termine en affirmant que « la justice tranchera »ce qui laisserait penser qu’il poursuivra Stellantis. Pendant ce temps, Leapmotor devient effectivement la 15ème marque de Stellantis et la commercialisation commence avec le T03 et le nouveau SUV C10. Un troisième modèle, plus compact, le B10, rejoindra prochainement le catalogue.

Audric Doché

Journaliste automobile (et un peu journaliste vélo aussi). Aussi passionné par les nouveautés que l’industrie ou l’environnement, mais aussi par tout ce qui fera progresser la mobilité.

Publié le 30/09/2024 à 09h00

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page