Les préavis de grève se multiplient parmi les fonctionnaires, les pilotes d’avion et les cheminots, mais aussi parmi les salariés du privé. L’incendie se déclare également dans les territoires.
Michel Barnier n’a qu’une crainte : que, six ans plus tard, une colère comparable à celle des « gilets jaunes » se propage à travers le pays. Partout, ça monte. Les cheminots, les fonctionnaires, les pilotes d’avion et les employés du secteur privé multiplient les préavis de grève. L’incendie se déclare également dans les territoires. Les maires, tout comme les chefs de département et de région, n’acceptent pas l’effort de 5 milliards d’euros qui leur est demandé pour renflouer les caisses de l’Etat. Ils organisent des congrès ces jours-ci et n’ont pas l’intention de permettre que cela se produise. Quant aux campagnes, elles sont en marche pour bloquer les routes. Les agriculteurs attendent toujours que les promesses faites en début d’année soient tenues. « Je ne te laisserai pas partir »Gabriel Attal leur avait assuré. Depuis, le Premier ministre a changé…
Mais Michel Barnier est plus Sisyphe qu’Hercule. Il hérite d’un pays en mauvais état et n’a pas les moyens de faire des miracles. Il ne dispose pas de majorité, loin de là. Il n’a pas d’argent, au contraire…