Pendant des siècles à Morlaix, ville de pavés et de crêperies sur la côte bretonne de la France, les marchands les plus connus étaient ceux qui faisaient le commerce du linge à la Renaissance et construisaient de nombreuses maisons à colombages uniques au milieu de la ville.
Les nouveaux concessionnaires sont une autre histoire.
La France, longtemps un marché européen majeur pour les drogues illicites, connaît une nouvelle éruption d’inquiétudes concernant son trafic intérieur de drogue et la violence qui l’accompagne souvent. Ces dernières années, disent les experts, le trafic de drogues illicites est devenu plus visible dans les petites et moyennes villes françaises, apportant une certaine insécurité dans des endroits autrefois endormis et sûrs. Morlaix, avec sa population d’environ 15 000 habitants, en fait partie.
« Nous sommes confrontés à une marée de cocaïne, c’est nouveau », a déclaré le maire Jean-Paul Vermot.
Récemment, M. Vermot a fait visiter Morlaix, désignant avec fierté son port de plaisance pittoresque, le balcon de l’hôtel de ville où le général Charles de Gaulle a prononcé un discours en juillet 1945 et l’usine de tabac du XVIIIe siècle transformée en un centre culturel.
Il a également montré le banc du parc où, dit-il, un groupe de jeunes dealers avait menacé, il y a trois ans, de le tuer et d’incendier sa maison. Il a montré un complexe de logements sociaux où, selon lui, des trafics de drogue avaient été récemment conclus en plein air, avant une répression policière. Il a montré la porte d’une résidence encore criblée d’impacts de balles, une tentative récente d’un groupe de jeunes dealers pour intimider un autre jeune homme endetté envers eux.
Face à ce qui a été appelé « l’explosion simultanée » de l’offre et de la demande de drogues illégales, les autorités françaises à l’échelle nationale adoptent des propositions visant à sévir contre les trafiquants. Les politiciens conservateurs ont commencé à accuser les consommateurs occasionnels, notamment les fumeurs de marijuana, de soutenir une industrie mortelle, à une époque où certains gouvernements des Amériques et d’Europe ont décriminalisé ou légalisé le cannabis.
Merci de votre patience pendant que nous vérifions l’accès. Si vous êtes en mode Lecteur, veuillez quitter et vous connecter à votre compte Times, ou vous abonner à l’ensemble du Times.
Merci de votre patience pendant que nous vérifions l’accès.
Déjà abonné ? Se connecter.
Vous voulez tout le Times ? S’abonner.