En France, la voiture hybride la plus vendue surprend
Avec la majeure partie de leur gamme disponible en version hybride, les constructeurs français pourraient rivaliser pour la couronne dans le hit-parade des ventes d’électrifiés. Mais c’est un autre concurrent qui leur tient tête.
Les électriques ont certes bien progressé ces derniers mois, mais pas autant que les hybrides. La dynamique pourrait aussi se confirmer si les incitations fiscales à l’achat de « zéro émission » étaient encore réduites en 2025. Un coup dont les hybrides simples n’ont pas vraiment à s’inquiéter, puisqu’ils échappent également la plupart du temps au malus CO2. comme pénalité de poids. Entre janvier et septembre, les « VHE » (Véhicules Électriques Hybrides) ont vu leurs ventes augmenter significativement en France, même si la hausse de 36 % par rapport à 2023 rapportée par NGC-DATA est à prendre avec des pincettes. Parce qu’ils combinent à la fois des hybrides classiques comme la Toyota Yaris et des micro-hybrides comme la Ford Puma. Cependant ces dernières ne permettent pas de rouler en 100% électrique et n’apportent donc pas vraiment d’économie de carburant par rapport à une essence sobre sans électrification. Il n’en demeure pas moins que les hybrides simples ont le vent en poupe et qu’ils sont dominés par un modèle qu’on n’attendait pas forcément aussi haut..
Un Japonais…plus français que tous les autres
Il s’agit de la Toyota Yaris Cross qui a séduit quelque 24 000 acheteurs en France sur les 9 premiers mois de l’année. Elle devance notre célèbre Renault Clio E-Tech de quelques centaines d’exemplaires, à tel point que le Japonais n’est pas du tout assuré de terminer l’année en tête. Mais on est tout de même surpris de voir cette Toyota à la hauteur des Clio, 208 et autres Captur. Car si la Yaris Cross cumule des atouts évidents – sobriété, carrosserie SUV bien dans l’air du temps –, il s’avère moins homogène que la concurrence. Moins confortable et habitable qu’une Peugeot 2008, moins bien finie et moins modulaire qu’un Renault Captur, moins agréable à conduire que sa petite sœur Yaris, cette japonaise se bat dans une catégorie où les adversaires sont très tranchants. Et pas seulement les Français…
Les 5 voitures hybrides les plus vendues entre janvier et septembre 2024
- Toyota Yaris Cross : 24 066 ex
- Renault Clio : 23 851 exemplaires.
- Toyota Yaris : 23 514 exemplaires.
- Renault Captur : 22 543 exemplaires.
- Renault Austral : 19 977 exemplaires.
Mais le « made in France », à Valencienne, sa mécanique sobre (en 116 comme en 130 ch) et surtout sa remarquable fiabilité démontrent que les attentes des automobilistes restent simples.…et toute la puissance de la réputation hybride de Toyota. De quoi rassurer, aussi, à l’heure de l’électrification des moteurs et de la digitalisation des habitacles. Ajoutons également que contrairement à ses rivales, la Yaris Cross dispose d’une version à transmission intégrale avec un petit moteur électrique placé sur l’essieu arrière qui coupe au-dessus de 70 km/h. Un bon choix pour les habitants des régions montagneuses qui affrontent la neige une bonne partie de l’hiver. Là encore, un pragmatisme typique de Toyota.
Journaliste passionné d’automobile depuis près de 10 ans, je prends un immense plaisir à décrypter l’actualité de ce fantastique objet de mobilité et de liberté. Sans oublier de parler de motos, une autre déviance…
Notez cet article
4.8/5 ( 3 votes)
Publié le 11/03/2024 à 15h00