Les nouvelles les plus importantes de la journée

En France, Ikea résiste à la crise du marché du meuble

En France, Ikea résiste à la crise du marché du meuble

«  2024 a été l’année des prix bas ». Lors de la présentation des résultats annuels d’Ikea ​​en France, jeudi 17 octobre, Johan Laurell, le président-directeur général, n’a cessé de répéter tous les efforts que le géant suédois avait déployés cette année pour répondre au problème du pouvoir d’achat des ménages. « Les prix de 2000 ont baissé en 2024, de 18 % en moyenne »qui a coûté à Ikea près de 200 millions d’euros en France, son troisième marché. Cela a permis au numéro un du fabricant de meubles du pays de maintenir une image de marque bon marché et d’attirer 57,8 millions de visiteurs dans son magasin, soit 2,1 % de plus que l’an dernier. « Nous avons gagné des parts de marché »assure M. Laurell, sans donner de chiffres.

Toutefois, son chiffre d’affaires a baissé de 3,6% en France lors de son dernier exercice (septembre 2023-août 2024), à 3,7 milliards d’euros, contre une hausse de 16%. l’année précédente. A l’échelle mondiale, ses ventes ont chuté de 5% sur un an (39,6 milliards d’euros).

Sur la même période, « le marché du meuble a baissé de 6,3% en valeur, et de près de 12% en volume »soutient Christophe Gazel, directeur général de l’Institut de prospection et d’études du meuble (IPEA). Avec des évolutions disparates : « La literie (-2 %) fait bien mieux que la cuisine (-10 %). » Cela s’explique notamment par le ralentissement du marché immobilier : « 48 % des achats de cuisines (et 30 % des achats de meubles) sont liés à une opération immobilière, ce qui a plombé le marché »souligne cet expert. À cela s’ajoutent les décisions budgétaires des ménages. « Ce sont typiquement des achats faciles à reporter »souligne M. Gazel. Nouveauté depuis le début de l’année, « Les retraités ont suspendu leurs dépenses pour leur logement, un phénomène qui s’est accéléré avec la dissolution. Ils étaient méfiants. »

Du matériel sur mesure

Si Ikea s’en sort mieux que le marché, c’est grâce à un virage stratégique initié ces dernières années. La marque mise sur l’équipement sur mesure et la conception assistée dans l’aménagement des pièces de la maison. De nouveaux espaces commerciaux, plus petits et plus proches du « point conseil », ont vu le jour afin d’accompagner les consommateurs dans leurs projets, voire les immerger, grâce à la réalité virtuelle, dans leur future cuisine ou salle de bain. thermes. Il existe déjà six « Ateliers de conception et de commande » en France et Ikea prévoit d’en ouvrir davantage. « Cinq à dix de plus, peut-être plus. » M. Laurell s’avance. Le prochain sera pour Paris – qui en possède déjà un au 12e arrondissement – ​​dans le 17èmee quartier, à la fin du premier trimestre 2025, et sera entièrement consacré à la cuisine.

Il vous reste 28,91% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Quitter la version mobile