Bourse Entreprise

En France, ce métier est rare et rapporte 3 125 € par mois sans expérience requise.

Dans le monde des nouvelles technologies, le métier de développeur web s’impose comme un métier prometteur avec de sérieuses perspectives d’évolution. Avec une demande croissante pour ce type de compétences, le secteur connaît une pénurie notable de développeurs web : il manquerait 80 000 spécialistes en informatique en France.

Un salaire attractif

Selon les données récentes fournies par le site Figaro Emploi, le nombre d’offres d’emploi actuelles pour des CDI de développeurs informatiques s’élève à 127 119, ce qui reflète la stabilité et le potentiel à long terme que peut offrir cette profession. De plus, la rémunération est attractive puisqu’elle assure un salaire mensuel brut moyen de 3 125 euros dès les premières années de carrière. Ce montant est valable aussi bien pour les indépendants que pour les entreprises.

Les développeurs de logiciels se spécialisent principalement dans la création d’applications web – suivis de près par les services back-end indispensables à la gestion des données. Les domaines de l’intelligence artificielle (IA), du machine learning et de la data science connaissent également une croissance importante avec une hausse annuelle de 20 % du secteur. Ils sont souvent associés à des écoles plus exigeantes et à des études longues. En France, Mistral AI est l’une des pépites les plus prometteuses de l’écosystème.

Les régions qui ont le vent en poupe

Analyse des données collectées par Randstad Et Les abeilles dorées L’étude réalisée par nos confrères du Figaro révèle que les offres d’emploi se concentrent principalement dans 3 grandes régions : la métropole du Grand Paris, la région lyonnaise et Toulouse. A noter que 16% des opportunités restent sur un marché « invisible » qui n’apparaît pas sur les plateformes d’emploi traditionnelles.

Cette dernière est principalement alimentée par le bouche-à-oreille, les candidatures spontanées, les cooptations, etc. L’importance de la marque employeur est ainsi mise en avant, devenant parfois le seul outil nécessaire pour attirer les talents.

Au sein des entreprises, les collaborateurs ambassadeurs jouent un rôle clé dans le recrutement et contribuent à la croissance du « marché de l’emploi invisible ». Ce dernier est passé de 41 % en 2020 à 53 % aujourd’hui, selon nos confrères.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur Web basé sur l'IA

Opera One – Navigateur Web basé sur l’IA

Par : Opéra

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Back to top button