En France, 58,4% des seniors ont un emploi, un taux à son plus haut niveau depuis 1975, mais inférieur à la moyenne européenne.
La Dares publiera mercredi ses chiffres sur la place des seniors sur le marché du travail.
Publié
Temps de lecture : 1 min
En plein débat sur l’avenir de la réforme des retraites et en attendant la composition du nouveau gouvernement, regard sur le travail des seniors. Le taux d’emploi des 55-64 ans progresse en France mais reste inférieur à la moyenne européenne. 58,4% des seniors ont un emploi, un taux d’emploi à son plus haut niveau depuis 1975. Mais ce taux est près de 27 points inférieur à celui des 25-49 ans, selon les chiffres publiés mercredi 11 septembre par la Dares, la Direction de la recherche, des études et des statistiques.
Le taux d’emploi des seniors augmente de manière quasi continue depuis 2000, d’un point par an en moyenne. C’est en partie la conséquence des différentes réformes des retraites qui allongent les durées de cotisation puis relèvent l’âge d’ouverture des droits. La hausse est encore plus marquée depuis 2014 pour les 60-64 ans.
Si l’on regarde les détails, ce taux d’emploi est légèrement plus élevé pour les hommes que pour les femmes. Il diminue sensiblement avec l’âge : à 60 ans, environ une personne sur six est à la retraite, plus de deux sur trois le sont à 63 ans.
A l’échelle européenne, la France se classe au 17e rang sur 27 pays de l’UE pour le taux d’emploi des seniors, soit 5 points et demi en dessous de la moyenne européenne.
francetvinfo