La quintuple championne du monde de la discipline aimerait reprendre la route pour la fin de sa carrière.
Une journée riche en émotions pour Pauline Ferrand-Prévot. Alignée lors de la troisième manche de la Coupe du monde de VTT cross-country, la cycliste française s’est imposée en patronne, reléguant la compétition à plus d’une minute. Grande favorite des Jeux, la quintuple championne du monde de la discipline a confirmé son état de forme à deux mois de l’épreuve phare du calendrier. « C’était une super course, je voulais juste avancer à mon rythme »a-t-elle commenté, tandis que l’autre Française, Loana Lecomte, a terminé 13ème en 3h52.
Par ailleurs, « PFP » avait alors confirmé qu’elle allait se retirer du VTT à la fin de l’année pour se consacrer à nouveau à la route où elle avait été championne du monde en 2014. « Je pense que j’ai fait tout ce qui était possible en VTT. Je l’aime toujours mais cela n’a pas beaucoup de sens d’aller au-delà. Et ce serait bien de terminer avec un titre olympique à domicile.a-t-elle déclaré au micro d’Eurosport.
Pidcock exposé pour les hommes
Chez les hommes, un autre grand nom a confirmé ses bonnes intentions avant les Jeux. Titré à Tokyo il y a trois ans, Tom Pidcock, qui évolue comme « PFP » dans l’équipe britannique Ineos, a réglé la compétition pour sa première de l’année. Le Britannique a battu dimanche le Suisse Nino Schurter de 32 secondes et Marcel Guerrini de 44 secondes.
Le Français Mathis Azzaro est 5ème tandis que Victor Koretzky, meilleure chance française à Paris et vainqueur du short track la veille, a terminé 20ème. C’est la quatrième année consécutive que Pidcock, également champion du monde en titre, impose un record à Nove Mesto. « Je pense que je peux être satisfait de ma première course VTT de l’année, ce qui n’est pas forcément évident quand on passe autant de temps sur la route »il a dit.