Le président ukrainien a suivi le couronnement de son compatriote, se permettant de voir une analogie entre ce sacre et la guerre avec la Russie.
Quelques mots se sont glissés dans la nuit sur Telegram qui en disent long sur la portée symbolique de l’exploit d’Oleksandr Usyk, vainqueur de Tyson Fury en Arabie Saoudite et nouveau champion du monde unifié des poids lourds. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a salué le triomphe de son compatriote en Arabie Saoudite via la messagerie Telegram dans la nuit de samedi à dimanche.
Alors que son pays est en guerre contre la Russie, Zelensky n’a pas hésité à faire un lien entre le combat sur le ring et l’issue du conflit : « Les Ukrainiens frappent fort ! En fin de compte, tous nos adversaires seront vaincus. Oleksandr Usyk est le champion du monde absolu ! Une bataille difficile qui le prouve : l’endurance et la force ukrainiennes donnent naissance à la victoire ukrainienne. Félicitations, champion! Salutations, pays ! Gloire à l’Ukraine! »
Usyk a servi comme volontaire dans l’armée ukrainienne
Le message est d’autant plus fort qu’Usyk s’est porté volontaire dans l’armée ukrainienne juste après l’invasion russe en février 2022 et que le boxeur préparait sa revanche contre Anthony Joshua. « Je vivais avec les troupes. J’étais là pour les soldats. Avec des jumelles, je voyais mes ennemis courir, les chars exploser, les maisons détruites. il s’est confié dans une interview au Quotidien Envoyez un e-mail Octobre 2023. « J’ai vu des gens sans bras ni jambes. Ceux qui pouvaient encore marcher ressemblaient à des morts-vivants.
Lire aussiBoxe : en vidéo, l’extraordinaire neuvième round qui a changé la face du combat Fury-Usyk
Cependant, le service d’Usyk dans les forces armées fut interrompu au bout de quelques semaines. « Les gars des forces armées m’ont convaincu que je devais me battre pour aider mon pays sur la scène internationale, en parler et offrir à l’Ukraine la possibilité de le reconstruire », il expliqua.
Contesté après l’annexion de la Crimée
Né dans la ville de Simferopol en Crimée, Usyk n’a pas toujours été considéré comme un symbole de résistance. Après l’annexion de sa péninsule natale par la Russie en 2014, il a été accusé par de nombreux Ukrainiens de rester neutre et fustigé pour avoir déclaré que Russes et Ukrainiens faisaient partie du même peuple.
Lire aussiCes athlètes ukrainiens qui prennent les armes
Mais depuis l’invasion russe de 2022, le discours a changé, son promoteur Alexander Krassyuk estimant qu’Usyk représentait « une vraie source d’inspiration pour l’Ukraine, pour les gars qui sont en première ligne ».
Depuis deux ans, le nouveau maître incontesté de la boxe porte les couleurs de son pays sur le ring, avec à chaque fois une dose d’âme supplémentaire pour vaincre ses adversaires (22 victoires en 22 combats). En n’oubliant pas d’œuvrer dans l’ombre pour ses compatriotes via l’association caritative United24 pour récolter des fonds pour la reconstruction. Sa fondation personnelle contribue également à l’achat de véhicules et de matériels pour les forces armées ou à l’aide humanitaire.