Nouvelles

En Europe, Xi Jinping a choisi son camp

Mmission accomplie : au regard des ambitions chinoises, c’est probablement le sentiment qui dominait l’avion présidentiel chinois lors de son décollage de Budapest, vendredi 10 mai, au terme de la première tournée de Xi Jinping en Europe depuis cinq ans. Ce voyage, qui a conduit le président chinois en France, puis en Serbie avant la Hongrie, lui a essentiellement permis d’afficher les objectifs commerciaux et géopolitiques de la puissance chinoise, sans offrir de concessions aux dirigeants de l’Union européenne (UE). .

Lisez aussi l’histoire | Article réservé à nos abonnés « Trêve olympique » et parfum de bataille commerciale au premier jour de la visite de Xi Jinping en France

La voie choisie par M. Xi était déjà un message en soi. Le président serbe Aleksandar Vucic, tout comme le Premier ministre hongrois Viktor Orban, sont deux interlocuteurs difficiles pour les dirigeants européens et ne cachent pas leurs bonnes relations avec le Kremlin. Le choix de Belgrade et de Budapest après Paris était une manière de soutenir là où les divisions de l’Europe faisaient mal.

À Paris, le président Emmanuel Macron a opportunément associé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aux premiers entretiens avec le président Xi, comme il l’a toujours fait. Malheureusement, il n’a pas réussi à attirer le chancelier allemand Olaf Scholz, dont la politique à l’égard de la Chine reste dominée par les intérêts de ses propres industriels.

Service minimum en Ukraine

Cette absence – Angela Merkel était venue à Paris lors de la précédente visite du président Xi en 2019 – a fragilisé la position ferme clairement formulée par Mme.moi von der Leyen et M. Macron sur les graves différends commerciaux entre la Chine et l’UE, qui ont été l’un des deux grands sujets, vu de Paris, des discussions avec le dirigeant chinois. Alors que Bruxelles cherche à contrer les politiques publiques de Pékin grâce auxquelles les producteurs chinois de voitures électriques, notamment, inondent les marchés européens, M. Xi dément imperturbablement « un prétendu problème de surcapacité ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La visite de Xi Jinping en France n’a pas dissipé les nuages ​​qui planaient sur la relation bilatérale

Il en va de même pour le deuxième dossier prioritaire pour Paris et Bruxelles : la guerre en Ukraine. Face à ses interlocuteurs qui lui demandaient de ne pas soutenir l’effort de guerre russe, Xi Jinping a effectué le service minimum en privé, puis s’est offensé en public qu’on puisse ainsi chercher à « noircir l’image » de Chine, ou même « incitation à une nouvelle guerre froide ». Le président chinois accueillera Vladimir Poutine à Pékin ce mois-ci.

Les étapes serbe et hongroise étaient nettement plus chaudes – et économiquement plus réussies. A Belgrade, le choix de l’anniversaire du bombardement de l’ambassade de Chine par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) pendant la guerre du Kosovo, le 7 mai 1999 – Pékin n’a jamais accepté la thèse de Washington selon laquelle c’était le résultat d’une erreur – était une manière de perpétuer l’image d’agresseur de l’OTAN. Quant à la Hongrie, dont M. Xi a salué la politique étrangère « indépendant »elle a obtenu 18 accords de coopération économique et une promotion à l’un des grades les plus élevés dans la qualification de son partenariat stratégique avec Pékin.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Xi Jinping conquiert du terrain en Hongrie et en Serbie

En clair, Xi Jinping a choisi son camp en Europe, celui des dirigeants aux tendances autocratiques, avides d’investissements chinois sans y faire attention. Des experts qui ont déclaré que le président chinois était prêt à flatter l’autonomie stratégique européenne pour creuser un fossé avec les États-Unis et renforcer son idée de « monde multipolaire » sont à leurs frais. Le monde multipolaire de Xi Jinping se veut avant tout un monde aux caractéristiques chinoises.

Le monde

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page