« La police de l’aéroport a ouvert une enquête contre le ressortissant norvégien de 39 ans pour trouble à l’ordre public et transport frauduleux« , a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police.
Cette enquête devra notamment expliquer comment le passager « a pu contourner le contrôle automatique de la carte d’embarquement avant les contrôles de sécurité », a déclaré un porte-parole de l’aéroport de Munich.
« Nous avons déjà sensibilisé le personnel d’accès à l’embarquement et augmentons les effectifs. » a-t-il ajouté.
Le voyageur a réussi à passer sans problème le 4 août, malgré le contrôle des billets à la porte d’embarquement, alors qu’il se tenait très près d’un autre passager, rapporte le site Internet du quotidien populaire Bild.
Il a ensuite embarqué dans un avion à destination de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, avec d’autres passagers.
Sa fraude n’a été découverte que parce que le vol était complet et que le Norvégien n’a pas trouvé de place.
Laissé libre
Il a été remis à la police qui a ouvert une procédure contre lui mais l’a laissé libre.
Un jour plus tard, l’homme a réessayé et a réussi à monter à nouveau à bord d’un avion en utilisant le même schéma.
Cette fois, il y parvient et parvient à Stockholm grâce à un vol de la compagnie allemande Lufthansa qui n’est pas complet.
Dans la capitale suédoise, il a cependant été arrêté par la police après avoir attiré l’attention parce qu’il voulait retourner immédiatement à Munich.
Le passager « ne présentait aucun danger« et selon l’enquête, il ne l’avait pas fait »aucune intention de perturber le trafic aérien« , a ajouté le porte-parole de la police.
Ce n’est pas le premier revers de l’aéroport de Munich : en mai, il avait été paralysé après que des militants écologistes eurent collé leurs mains au tarmac, entraînant l’annulation de dizaines de vols.