Bourse Entreprise

en Europe, la production électrique est-elle « décarbonée » ou non ?

Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national, estime que « les centaines de millions » investis n’ont pas permis de décarboner la production électrique » en Europe. Une affirmation erronée, comme le montre le rapport sur l’énergie de la Commission européenne.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Un parc éolien dans la région de Fribourg en Allemagne, le 17 octobre 2024. (PHILIPP VON DITFURTH / DPA)

Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Sommedont le parti s’oppose au développement des énergies renouvelables croit que « Les résultats, aujourd’hui, sont connus : on le voit en Allemagne et dans tous les pays européens : ces dizaines de milliards d’euros, ces centaines de milliards d’euros à l’échelle européenne, qui ont été mis sur la table, n’ont pas abouti. possible de décarboner la production d’électricité. Pour lui, la production d’électricité en Europe n’a pas été décarbonée, ce qui est faux.

Pour la première fois, sur les six premiers mois de 2024, l’Union européenne a produit plus de la moitié de son électricité à partir d’énergies renouvelables (éolien, solaire, barrages, biomasse), dépassant donc les énergies fossiles. La Commission européenne l’a annoncé en septembre dans son rapport sur l’énergie. En 2022, moins de 40 % de l’électricité était produite à partir d’énergies renouvelables, on assiste donc à des progrès dans la décarbonation de la production électrique. L’éolien a dépassé le gaz en 2024 pour devenir la deuxième source de production d’électricité en Europe, juste derrière le nucléaire.

Jean-Philippe Tanguy parle notamment de l’Allemagne. En 2023, l’Allemagne produira 56 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables. En 2022, il était de 48 %, ce qui montre clairement une décarbonation de la production électrique et contredit une fois de plus les affirmations de Jean-Philippe Tangy. Le charbon représente encore un quart de la production électrique en Allemagne, mais sa consommation a chuté de huit points en un an.

En Espagne, on retrouve le même schéma qu’au niveau européen. Pour la première fois en 2023, le pays a produit plus de la moitié de son électricité à partir d’énergies renouvelables. La France a atteint 28 % de renouvelables dans son mix électrique en 2023. Elle est en retard par rapport à ses voisins, même si, pour la première fois, les émissions de gaz à effet de serre du système électrique français ont atteint leur minimum historique depuis les années 1950. On peut donc clairement parler de décarbonation.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page