Categories: Nouvelles locales

en Espagne, les pères ont les mêmes droits que les mères

Patricia et Ivan, 38 ans, parents d’une petite Asia de 18 mois, ont pleinement profité des seize semaines de congé sans se douter que l’Espagne était en pointe. Depuis le 1euh Janvier 2021, le congé paternité dure aussi longtemps que celui accordé aux mères. Il est rémunéré à hauteur de 100 % du salaire et reste intransmissible à l’autre parent. Pas question de ne pas en profiter pour Ivan : «Même si j’avaisété payé moins, je l’aurais utilisé. »

Les six premières semaines sont des journées obligatoires, ininterrompues et complètes. Les dix semaines restantes peuvent être étalées sur les douze mois suivant la naissance ou l’adoption et utilisées à temps partiel. « J’ai décidé de fractionner ces dix semaines en travaillant à temps partiel, je ne voulais pas laisser mes élèves seuls pendant plusieurs mois », explique Ivan, professeur de technologie 3D.

Égalité parfaite entre les parents

Patricia se demande comment les parents s’en sortaient avant l’entrée en vigueur de ce congé égalitaire : « Quand Ivan a recommencé, même à temps partiel, j’ai réalisé que je me retrouvais seule avec un bébé. » Ces évolutions sont récentes. Jusqu’en 2004, les pères n’avaient droit qu’à 48 heures et, en 2017, à quatre semaines. Le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez a donné un coup d’accélérateur en mars 2019, en inscrivant progressivement dans la loi la parfaite égalité du nombre de jours de congé entre les parents pour favoriser la coresponsabilité de l’éducation des enfants.

« Depuis 2005, nous réclamons cette égalité des congés »assure Teresa Jurado, professeur de sociologie à l’Université d’enseignement à distance (Uned) et membre de la plateforme pour le congé égalitaire. « Cela a pris du temps, nous avons discuté avec tous les groupes parlementaires et la vague féministe nous a permis d’avancer. »

La mesure fonctionne bien, mais Teresa Jurado demande des améliorations : « Les dix semaines pour les pères, si elles sont fractionnées, doivent être négociées avec l’entreprise. Du coup, ils ont tendance à prendre les seize semaines d’un coup, la démarche est beaucoup plus simple administrativement et l’employeur ne peut pas refuser. » Ce sociologue espère donc une évolution dans le futur : « 55 % des pères prennent les seize semaines en même temps que la mère, ils sont donc plus dans un rôle d’aidant que de coresponsable. »

Les travailleurs indépendants ont plus de difficultés

Cette mesure, destinée à améliorer l’égalité et non à encourager la natalité, semble avoir des effets positifs. « Des études montrent que les enfants bénéficiant de cette mesure ont une conception moins traditionnelle des rôles de genre.», souligne Lidia Farré, économiste à l’Institut d’analyse économique CSIC (IAE-CSIC). Mais des disparités existent. Selon une étude de l’école de commerce Esade, « l’hôtellerie et l’agriculture sont les secteurs où les pères partagent le moins leur congé, contrairement aux secteurs de l’information, de la communication et de la finance, où 70 % partagent cette période.»assure Lidia Farré, l’une des auteurs.

Paco Abril, sociologue à l’Université de Gérone, a pu observer de près les évolutions et les obstacles en participant au projet européen Men in Care, composé d’ateliers en entreprise pour sensibiliser à la coresponsabilité parentale. « L’idée d’être complètement déconnecté pendant plusieurs semaines peut être un frein dans les entreprises, mais les doutes peuvent aussi venir du salarié lui-même s’il est responsable de plusieurs personnes, estime le sociologue. Mais je suis convaincu que ce schéma va évoluer. Pour les jeunes, les questions de conciliation vie personnelle et professionnelle font partie de la négociation à l’embauche, contrairement à la génération précédente. »

Mais tout le monde n’est pas égal face à ce congé. « Les travailleurs indépendants ont plus de difficultés car leur rémunération, basée sur la Sécurité sociale, est plus faible. » note Paco Abril.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Ligue | Osasuna inflige sa première défaite au FC Barcelone (4-2) – Eurosport FR

Ligue | Osasuna inflige sa première défaite au FC Barcelone (4-2)Eurosport FRFootball : le Barça chute lourdement à Osasuna et…

3 minutes ago

Fin de l’ADSL : ville après ville, le réseau cuivre se déconnecte progressivement au profit de la fibre optique

C’est la fin d’Internet tel que nous le connaissons depuis la fin des années 1990. Après 50 ans de service,…

4 minutes ago

Michel Barnier a fait rire les pompiers avec cet aveu pour sa « première sortie officielle »

ALEX MARTIN / AFP Avec cet aveu, Barnier (ici le 28 septembre) a fait rire les pompiers pour sa «…

5 minutes ago

Ce jeu culte adapté des Simpsons va bientôt se terminer

La nouvelle est tombée dans la nuit : le jeu vidéo de gestion dans l'univers des Simpson va fermer ses…

6 minutes ago

Real Madrid : la raison de l’absence de Kylian Mbappé en tribunes

Touché à la cuisse et indisponible pendant au moins trois semaines, Kylian Mbappé aurait sans doute aimé assister au derby…

9 minutes ago

le coup de gueule de Laurent Fortin, directeur du Château Dauzac, sur la crise du vin de Bordeaux

En pleine crise, les vins de Bordeaux ont du mal à relever la tête et à trouver de nouveaux leviers…

10 minutes ago