En Espagne, le parquet réclame "l'annulation" de l'enquête contre l'épouse du Premier ministre Pedro Sánchez
Les nouvelles les plus importantes de la journée

En Espagne, le parquet réclame « l’annulation » de l’enquête contre l’épouse du Premier ministre Pedro Sánchez

En Espagne, le parquet réclame « l’annulation » de l’enquête contre l’épouse du Premier ministre Pedro Sánchez

La plainte à l’origine de l’enquête a été déposée par un collectif considéré comme proche de l’extrême droite, qui a reconnu mercredi se baser exclusivement sur des « informations de presse »,

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

La perspective d’un procès s’éloigne. Le parquet espagnol a demandé « le rejet de toute poursuite » dans l’enquête judiciaire pour corruption visant l’épouse du Premier ministre Pedro Sánchez, jeudi 25 avril. « annulation » de la procédure ouverte après une plainte d’une association, qui a conduit Pedro Sánchez à annoncer mercredi, à la surprise générale, qu’il envisageait de démissionner.

La plainte à l’origine de l’enquête a été déposée par Manos Limpias, un collectif considéré comme proche de l’extrême droite, qui a reconnu dans un communiqué diffusé mercredi soir qu’elle s’appuyait exclusivement sur « information presse »dont « véracité » doit être déterminée par les tribunaux, rapporte le quotidien national espagnol Publico.

Pedro Sánchez communiquera sa décision lundi

Selon le média en ligne El Confidencial, qui a révélé l’existence de cette enquête, la justice s’intéresse particulièrement aux liens de Begoña Gómez, épouse de Pedro Sánchez, avec le groupe touristique espagnol Globalia. Le chef du principal parti d’opposition espagnol a accusé jeudi le Premier ministre Pedro Sánchez d’avoir donné « montrer » aux yeux du monde. « L’Espagne n’est pas faite pour les lettres ou les feuilletons, les présidents doivent donner des explications »a fustigé Miguel Tellado sur son compte X.

Pedro Sánchez a décrit les accusations portées contre son épouse comme « stratégie de harcèlement et de démolition » dirigé par « des médias fortement influencés par la droite et l’extrême droite » et soutenu, selon lui, par l’opposition conservatrice. Il annoncera lundi sa décision de revenir ou non au gouvernement.

Quitter la version mobile