Trente skieurs ont été blessés samedi, dont quatre grièvement, après la chute violente de leur télésiège sur la piste d’une station de ski espagnole, proche de la frontière française, ont indiqué les autorités locales. Cet accident, survenu dans la matinée dans la station pyrénéenne d’Astún en Aragon (nord-est), a fait au total 30 victimes, selon un dernier bilan des secours communiqué sur le réseau social. « 30 à 35 blessés ».
Nous avons collaboré sur les problèmes auxiliaires suite à un accident survenu à la gare routière d’Astún (Huesca) où une ligne télescopique de 15 mètres d’altitude a été retirée. Gardes civiles participantes du Groupe de Sauvetage et Intervention en Montagne, Service Aérien et Sécurité de la Ville… pic.twitter.com/weioCLGGOc
– Garde civile (@guardiacivil) 18 janvier 2025
« Visiblement, il y a eu un problème avec la poulie d’un des télésièges, ce qui a entraîné une perte de tension dans le câble et la chute de certains télésièges »a expliqué Miguel Ángel Clavero, directeur des services d’urgence de la région d’Aragon, où se trouve la gare d’Astún.
Cité par le quotidien espagnol El Paísun témoin dit : « Les pistes étaient pleines, car c’est une journée ensoleillée et il y a de la bonne neige. Une des roues qui font tourner les télésièges s’est cassée, les gens ont ressenti des hauts et des bas, un effet de cambrure, les usagers se sont même retournés et se sont retrouvés face contre terre.
À la télévision publique TVE, l’une des victimes, Maria Moreno, a expliqué : « Soudain, nous avons entendu un bruit et sommes tombés au sol dans le télésiège. Nous avons rebondi cinq fois, de haut en bas, nous avions mal au dos et avons pris des coups, mais il y avait des gens qui sont tombés des télésièges. « Nous avons eu très peur »a-t-elle ajouté, affirmant avoir vu des personnes blessées sur la piste en contrebas après avoir été « directement concerné par le télésiège » étant tombé.
Un jeune homme, témoin de l’incident, a déclaré à la télévision publique TVE qu’il avait vu sauter un câble du mécanisme du télésiège. « Soudain, les télésièges ont commencé à rebondir et les gens ont volé. » dit-il.
Cinq hélicoptères et une dizaine d’ambulances ont été mobilisés pour évacuer les blessés vers les hôpitaux voisins, selon les médias. Selon le quotidien espagnol El PaísDes pompiers, des psychologues et 24 ambulances de réanimation ont également été dépêchés sur place. En outre, il existe des véhicules de survie plus avancés et 14 ambulances plus conventionnelles.
La station de ski a été évacuée et fermée au public.
Mise à jour : à 14h45, avec des éléments nouveaux ; à 15h10 avec un nouveau bilan d’une trentaine de blessés ; à 17h50 avec un nouveau bilan et des témoignages complémentaires.
Après la victoire et la qualification héroïque des Clermontois à domicile, samedi, lors de la…
L'avenir d'Elye Wahi semble s'éloigner de plus en plus de l'OM. Le club phocéen cherche…
Alors qu'une trêve de 42 jours débute ce dimanche matin et que des échanges d'otages…
"TikTok a disparu." Les utilisateurs américains ne peuvent plus accéder à la célèbre plateforme, très…
WASHINGTON (Reuters) - TikTok a annoncé samedi soir à ses utilisateurs américains qu'elle serait "temporairement…
Pourtant, Donald Trump était autrefois hostile aux cryptomonnaies mais sa position sur la question n’est…