Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

En Égypte, la tombe de Pharaon Amenhotep III, dans la vallée des rois, rouvre ses portes au public

[ad_1]

Redécouverte par des archéologues français à la fin du XVIIIe siècle, cette vaste tombe a creusé il y a plus de 3 000 ans, a menacé de s’effondrer avant de longs travaux de restauration.

France Télévisions – Écriture de la culture

Publié


Temps de lecture: 3min

Un touriste photographie le tombeau du pharaon Amenhotep III dans la vallée des Kings, près de la ville de Louxor, le 4 octobre 2025, a officiellement rouvert ses portes après vingt ans de travaux de restauration et d'entretien. (AFP)

Un touriste photographie le tombeau du pharaon Amenhotep III dans la vallée des Kings, près de la ville de Louxor, le 4 octobre 2025, a officiellement rouvert ses portes après vingt ans de travaux de restauration et d’entretien. (AFP)

Le tombeau de Pharaon Amenhotep III, l’un des plus grands de la vallée des rois, près de Lurxor, l’ancien Thèbes, à Haute Egypt, a officiellement ouvert ses portes au grand public le samedi 4 octobre après de longues années de fermeture et de restauration, a noté un journaliste de l’AFP sur place.

Les autorités égyptiennes ont organisé une cérémonie d’inauguration pour cette tombe a creusé il y a plus de 3000 ans, répertoriée par des archéologues français en 1799 lors de la campagne de Napoléon, excavés, pillés, fortement endommagés et finalement rénovés avec l’aide du gouvernement japonais et de l’UNESCO.

Cette tombe royale creusée dans une colline sur la rive ouest du Nil, en face de la ville de Louxor, est « Décoré des peintures murales les plus exquises parmi les tombes héritées de la 18e dynastie « mais « La structure a menacé de s’effondrer« Et les murs avaient beaucoup souffert avant les travaux de rénovation, selon le site de l’UNESCO. L’adolescent est arrivé sur le trône, Amenhotep III, également appelé Amenophis III, est décédé en -1349 à l’âge de 50 ans, après quarante ans de règne marqué par la prospérité, la stabilité et la grandeur artistique.

Sa tombe est située dans la nécropole de Thèbes, où les pharaons, les reines, les prêtres et les scribes royaux ont été enterrés entre le 16e et le 11ème siècle avant le début du calendrier chrétien. Après les fouilles réalisées en 1799 et 1915 par des archéologues français et britanniques, la plupart des figures funéraires trouvées dans le tombeau ont été dispersées, en partie au musée du Louvre à Paris, le Metropolitan Museum de New York ou à la Château de Highclere, en Grande-Bretagne, selon une étude de l’Université japonaise de Waseda.

Cependant, sa momie et ses sarcophages sont au Cairo Civilization Museum, tandis que le musée égyptien en place Tahrir et le nouveau grand musée d’Égyptologie de la capitale, le joyau, abritent des statues colossales du pharaon assis avec sa femme.

Amenhotep III avait construit le temple grandiose de Kom al-Hittan, qui a subi une dégradation des inondations du Nil a été construite au fil du temps. Il a disparu aujourd’hui mais sur la route qui mène à la vallée des rois reste des vestiges: deux sculptures monumentales de granit, les célèbres colossi de Memnon, qui attirent des touristes et des fans d’antiquités du monde entier.

[ad_2]

Grb2

Bouton retour en haut de la page