Les nouvelles les plus importantes de la journée

En effet, la Peugeot 605 a été lancée inachevée, la preuve en vidéo

En effet, la Peugeot 605 a été lancée inachevée, la preuve en vidéo

Le scandale éclate en 1992. La presse a fait écho aux nombreux problèmes de fiabilité rencontrés par les Peugeot 605 et Citroën XM. Ces deux cousins ​​techniques, lancés en 1989, incarnaient les grandes ambitions de PSA en matière de haut de gamme, et le moins que l’on puisse dire, c’est que technologiquement, ils étaient largement au niveau. Même leur finition atteint les standards appropriés dans la catégorie.

Cependant, leur développement a duré trop longtemps. Ainsi, la 605 n’a succédé à la 604 que trois ans après la disparition de cette dernière, à une époque où, par ailleurs, la 505 qui chapeautait la gamme Peugeot, paraissait bien archaïque. Surtout face à Renault25 dont le succès était indéniable. Touché par de nombreux défauts de fiabilité, il a lui aussi, dès son lancement, su remarquablement relever la barre et vendre des centaines de milliers d’exemplaires. À la grande fureur des experts du PSA !

Quel dommage que la Peugeot 605 SV24 ne soit pas fiable, car dynamiquement, elle était la référence absolue de la catégorie en 1989.

Mais c’étaient aussi très proche de leur argentce qui se comprend puisque le groupe a frôlé la faillite au début des années 1980 (les BX et 205 ont sauvé le groupe). Mais après avoir vu des prototypes terminés mais pas encore prêts pour l’industrialisation, ils nous auraient exigé de réaliser économies de fabricationnotamment du côté du faisceau électrique. Et que l’on accélère le lancement des deux modèles.

Comme la 605, la Citroën XM a souffert d'une fiabilité désastreuse au début de sa carrière, ayant été présentée en mai 1989.
Comme la 605, la Citroën XM a souffert d’une fiabilité désastreuse au début de sa carrière, ayant été présentée en mai 1989.

En conséquence, les XM et 605 ont été mis sur le marché trop tôtce qui a entraîné des pannes en cascade, affectant chaque recoin des voitures. Si les clients toléraient encore ce genre d’irrespect au début des années 70 (heureusement pour les Citroën GS et CX !), les choses étaient bien, très différentes à la fin des années 80. Et ce qui était censé arriver s’est produit : en 1992, un vaste rappel a été mis en œuvre, notamment pour le 605, opération de sauvetage dont on a beaucoup parlé. Les SV24 haut de gamme je suis retourné directement à l’usineaprès avoir été récupérés auprès de leur propriétaire.

En effet, la Peugeot 605 a été lancée inachevée, la preuve en vidéo

Quant aux autres versions, ils ont été corrigés en réseau et ces vidéos montrent l’ampleur des réparations sur la 605 : visiblement, cette voiture n’était pas terminée à son lancement, puisque les « upgrades » concernent principalement les détails qui ont été peaufinés au cours des six derniers mois de développement d’un modèle… Incroyable !

En effet, la Peugeot 605 a été lancée inachevée, la preuve en vidéo

En effet, la Peugeot 605 a été lancée inachevée, la preuve en vidéo

Malgré ces campagnes coûteuses les XM et 605 ont vu leur carrière sabotée par les choix désastreux de la direction de PSA. Après les corrections, les ventes n’ont jamais récupéré à leurs niveaux précédents, qui étaient flatteurs. La R25 n’a donc jamais été inquiétée ! La fiabilité des cousins ​​​​PSA n’était pas non plus ne pas devenir impeccable

Question : PSA, désormais intégré à Stellantis, a-t-il enfin réalisé toutes les vérifications nécessaires avant la commercialisation de son nouveau moteur à chaîne Puretech, associé à une boîte de vitesses Punch au design unique ? Espérons-le…

Quitter la version mobile