Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Divertissement

En Écosse, la vie côtière invite à un point chaud du golf


Cet article fait partie de notre dernier rapport spécial sur International Golf Homes.


EAST LOTHIAN, Écosse – Lorsque Jason Aird a vendu son entreprise de technologie de l’information il y a près de deux ans et demi, c’était une opportunité unique pour lui et sa fiancée, Gerry Williams, qui est directeur de banque à temps partiel, construire une maison sur mesure.

Ils se sont lancés à la recherche d’une parcelle de terrain qu’ils pourraient développer à East Lothian, un haut lieu du golf semi-rural en Écosse, où ils vivent depuis plus d’une décennie.

La région est connue pour ses 22 parcours de golf, dont Muirfield, Gullane et North Berwick. L’ajout de plages de sable, d’écoles compétitives et de liaisons ferroviaires et aériennes efficaces vers les grandes villes britanniques fait de l’installation sur cette côte de 40 milles un choix de style de vie populaire.

Une promenade autour de la zone confirme que de vastes lotissements sont actuellement en construction à la périphérie des villes et des villages.

Mais pour des individus comme M. Aird, 48 ans, et Mme Williams, 49 ans, qui espéraient acheter un petit terrain dans un emplacement privilégié, les terrains aménageables sont une denrée rare. La planification est stricte et souvent conditionnelle à une contribution à la communauté, comme la construction d’une école ou l’amélioration des infrastructures de circulation.

« Je pourrais acheter un champ, mais je ne serais pas autorisé à y construire », a déclaré M. Aird.

Lui et Mme Williams commençaient à désespérer lorsqu’ils sont tombés sur une solution improbable – la possibilité de construire derrière les fairways sur un terrain appartenant à Archerfield Links, un club de golf local.

Une poignée de parcelles d’un acre étaient à vendre. Dans le cadre de la deuxième phase d’un projet de développement d’une communauté fermée de maisons de luxe, les parcelles – sur le marché à l’époque pour un peu moins d’un million de dollars chacune – avaient déjà obtenu des autorisations de planification préalable.

« L’attrait d’Archerfield est que vous pouvez acheter un terrain individuel et adapter la propriété à ce que vous voulez, plutôt que d’acheter dans le commerce », a déclaré Rob McGregor, directeur associé des ventes immobilières chez Gilson Gray, un cabinet d’avocats écossais. qui se spécialise dans l’immobilier.

Une intrigue a attiré l’attention du couple. Flanqué d’une rangée de pins sylvestres, il se sentait moins visible que les sites avec vue sur la mer ouverte. L’emplacement était parfait – à quelques pas du club-house et à quelques centaines de mètres d’une plage isolée en face de l’île de Fidra, qui, selon la tradition locale, a inspiré «l’île au trésor» de Robert Louis Stevenson.

M. Aird, un passionné de golf et Mme Williams, qui aime nager en eau libre, n’en croyaient pas leur chance.

« Ce fut un moment eureka », a déclaré M. Aird. « Nous avons déposé un acompte pour le réserver. »

Les 110 parcelles d’Archerfield ont maintenant été vendues et seule une poignée de maisons sont encore en construction. Les parcelles se trouvent sur ce que les Écossais appellent des «terres de liaison» – un terrain aride qui «relie» la mer aux champs arables à l’intérieur des terres. Avec du gazon, des buissons d’ajoncs et des dunes de sable, les liens n’étaient traditionnellement bons que pour l’élevage de bétail, les courses de chevaux et, bien sûr, le golf.

À l’époque victorienne, les classes professionnelles affluaient vers les links pour pratiquer leurs swings. Avec l’avènement du chemin de fer et la découverte du bord de mer, il est également devenu populaire d’y construire des villas dans les styles architecturaux les plus en vogue de l’époque.

En construisant une maison moderne sur mesure sur Archerfield Links, M. Aird et Mme Williams s’inscrivent dans une longue tradition qui remonte à la fin du XVIIe siècle, lorsque le juge écossais prospère, Sir John Nisbet, a construit Archerfield House – un manoir classique qui fonctionne maintenant comme un hôtel de campagne de luxe au cœur et à l’âme du club de golf.

Les murs de grès et les grandes fenêtres symétriques d’Archerfield House ont été restaurés sous la supervision de Historic Environment Scotland, un organisme public qui restaure et promeut les monuments historiques d’Écosse, au début des années 2000. De nouveaux intérieurs ont été ajoutés pour refléter le remodelage néo-classique entrepris au XVIIIe siècle par le célèbre architecte écossais Robert Adam.

Selon Tom Younger, directeur général d’Archerfield Links, à son apogée, le siège de la famille Nisbet avait son propre parcours de golf rudimentaire de 13 trous.

« C’était le travail des agriculteurs locaux d’entretenir chacun un trou dans le cadre de leur location », a déclaré M. Younger.

Des personnages historiques remarquables ont été associés à Archerfield House au fil des ans. Les habitants disent que lorsque le comte d’Elgin s’est marié avec la riche famille Nisbet, son changement de fortune a peut-être financé le retrait des marbres du Parthénon de Grèce. Dans la période qui a précédé la Première Guerre mondiale, Winston Churchill a été convoqué à une réunion du cabinet là-bas afin de ne pas perturber les vacances de golf du Premier ministre HH Asquith.

Mais Archerfield House est tombée en ruine pendant la Seconde Guerre mondiale lorsqu’elle a été utilisée comme terrain d’entraînement militaire. Les 13 trous d’origine ont été perdus et à la fin du 20e siècle, la maison a été inscrite au registre des bâtiments à risque d’Historic Environment Scotland.

La maison a été utilisée pour le stockage de la ferme et les terrains ont été négligés jusqu’au début de ce siècle, lorsque la société de gestion immobilière, Caledonian Heritable, a acheté l’ensemble du domaine et l’a converti en un club de golf avec ses propres développements immobiliers exclusifs.

Selon Steven Robb, conseiller à Historic Environment Scotland, s’il n’y avait pas eu le développement du complexe de golf, Archerfield House « n’aurait peut-être pas été sauvé ».

Des directives strictes pour imiter l’architecture emblématique d’Archerfield House ont été définies pour les 79 maisons développées dans la première phase de la communauté fermée, Archerfield Village. Malgré les déboires consécutifs à la crise financière de 2008, toutes les maisons du village sont aujourd’hui achevées dans le style classique d’une époque révolue.

La forte demande de logements dans la zone élargie signifie qu’ils changent rapidement de mains lors de leur mise sur le marché.

« Les maisons Archerfield sont particulièrement populaires auprès des golfeurs aux poches profondes », a déclaré M. McGregor, directeur des ventes immobilières chez Gilson Gray.

Rebecca O’Connor, 50 ans, et son mari, Brian O’Connor, 49 ans, qui aime jouer au golf, ont acheté un manoir faux-classique de cinq chambres et 7 000 pieds carrés pour environ 1,5 million de livres (1,9 million de dollars) en novembre. Au début, Mme O’Connor espérait acheter une authentique maison centenaire. Mais après avoir vu un couple, elle a changé d’avis.

«Ils avaient besoin de beaucoup de travail», a déclaré Mme O’Connor, faisant référence aux fenêtres pourries et aux copeaux de bois sur les murs.

Dès qu’elle a posé les yeux sur la maison d’Archerfield, elle a été bouleversée par la vue sur les liens, l’espace des pièces et les équipements modernes de haute qualité.

Mais peut-être que le plus gros attrait pour Mme O’Connor et son mari, qui jonglent tous les deux avec des horaires de travail chargés tout en élevant des adolescents, était la volonté de la maison d’emménager immédiatement.

De l’autre côté des liens, à King’s Cairn, où la phase deux de la communauté fermée est en cours, les directives de construction ne sont pas aussi restrictives. Les propriétaires ont une liberté créative totale pour choisir leurs propres styles architecturaux.

Andrew Brown, associé du studio d’architecture Brown & Brown, qui a été embauché par M. Aird et Mme Williams, estime que les bâtiments doivent être d’époque et de lieu.

« Lorsque vous êtes à côté d’un bâtiment classé », comme Archerfield House, « vous ne voulez pas rivaliser », a déclaré M. Brown. « Vous voulez utiliser des matériaux modernes de manière moderne avec des clins d’œil aux choses que nous avons apprises de l’architecture classique. »

En utilisant une palette d’apparence confortable – pierre gris-vert du nord de l’Écosse, bois de mélèze noir et panneaux de verre du sol au plafond – M. Brown a conçu un groupe de bâtiments discrets d’un étage autour d’une cour orientée au sud, plutôt qu’un gros bloc.

Pour créer l’effet global d’une « maison secrète, assise tranquillement sur le site », il était important de « laisser un peu saigner la ligne entre le jardin et la maison », a-t-il déclaré.

La construction, désormais bien engagée, n’a pas été sans heurts. Lorsque la crise du coût de la vie a fait grimper les prix l’année dernière, le coût est devenu un facteur clé.

Si M. Aird et Mme Williams devaient respecter leur budget, ils devaient trouver des moyens de réduire d’environ 600 000 $. Ils ont troqué le revêtement en bois du plafond voûté de la cuisine, renoncé à l’herbe sedum qu’ils espéraient planter sur les toits plats et oublié un foyer en contrebas dans le jardin.

Sous la direction de M. Brown, Mme Williams a créé un méandre astucieux, sans couloir, du vestibule à la buanderie en passant par la cuisine de préparation, dans le cadre d’un exercice visant à éliminer 540 pieds carrés d’espace au sol qu’ils ne pouvaient plus se permettre.

« Vous ne pouvez pas tout avoir », a déclaré M. Aird. « Nous sommes très privilégiés.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Bouton retour en haut de la page