EN DIRECT. Yaël Braun-Pivet espère que le gouvernement de Michel Barnier sera « ouvert d’esprit »
Yaël Braun-Pivet espère un gouvernement aux « esprits ouverts »
La présidente de l’Assemblée nationale espère un gouvernement avec « l’esprit ouvert », a-t-elle expliqué lors des Journées du patrimoine sur BFMTV.
L’aile gauche du camp présidentiel a publiquement critiqué un casting qui penche trop à droite avec l’arrivée probable du président des sénateurs LR Bruno Retailleau, connu pour ses positions conservatrices.
Pour Yaël Braun-Pivet, les députés « sont impatients de pouvoir dialoguer » avec le futur gouvernement
Les débats à l’Assemblée nationale sont au point mort depuis des semaines mais devraient reprendre dès la nomination du futur gouvernement.
« Nous sommes prêts depuis plusieurs semaines et impatients de pouvoir dialoguer » avec l’exécutif, assure Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale lors des Journées du patrimoine sur BFMTV.
Yaël Braun-Pivet sera « vigilante à l’équilibre » du futur gouvernement
Le président de l’Assemblée nationale tente d’arrondir les angles tandis qu’une partie du parti de Macron critique un casting du futur gouvernement jugé trop à droite.
« Nous regarderons le gouvernement dans son ensemble », a déclaré Yaël Braun-Pivet sur BFMTV. « Je serai vigilante sur les équilibres », a-t-elle toutefois prévenu.
Nous résumons ici pourquoi l’aile gauche du camp présidentiel est inquiète.
Le RN Philippe Ballard regrette un futur gouvernement issu de « deux gifles électorales » « déjà oubliées »
Le député RN Philippe Ballard estime que le futur gouvernement de Michel Barnier « est le résultat de deux gifles électorales en juin et juillet » ce matin sur LCI.
Parmi les personnalités attendues au gouvernement, il ne faut compter que LR et des membres du camp présidentiel dont le Modem et Horizons à l’exception de Didier Migaud, ancien socialiste.
« En septembre, (les défaites électorales) sont déjà oubliées », regrette le député de l’Oise, qui promet de « censurer le gouvernement s’il ne choisit pas la rupture ».
Le chef de file de l’UDI assure que Michel Barnier a « les coudées franches » pour former son gouvernement
Le chef de file de l’UDI assure que Michel Barnier a « les coudées franches » pour former son gouvernement
Présent à la réunion à Matignon ce jeudi, le président des sénateurs centristes Hervé Marseille et chef de l’UDI, a assuré au micro de France info que Michel Barnier avait « les coudées franches » pour composer son gouvernement.
Le parlementaire a toutefois assuré qu’Emmanuel Macron accordait « une attention plus particulière » aux nominations à la Défense ou aux Affaires étrangères.
Le chef de l’Etat a assuré hier lors d’un déplacement à Chartres que Michel Barnier disposait d’une « totale liberté ».
Manon Aubry dénonce un futur gouvernement « sous perfusion d’extrême droite » et qui ressemble au « Radeau de la Méduse »
Le casting potentiel du futur gouvernement de Michel Barnier ne plaît pas du tout aux rangs de la gauche.
Ce matin sur France Inter, la députée européenne Manon Aubry (LFI) a dénoncé un exécutif qui serait « sous perfusion d’extrême droite ».
Seule personnalité de gauche qui pourrait faire son entrée : Didier Migaud, ancien député socialiste, ancien président de la Cour des comptes et actuel président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
« Personne » à gauche « ne veut monter dans ce Radeau de la Méduse qui est déjà en train de couler », poursuit l’élu frondeur.
A l’Élysée, en attendant le nouveau gouvernement en pleines Journées du Patrimoine
Etrange week-end à l’Élysée. Traditionnellement, le secrétaire général apparaît sur le perron pour annoncer les noms des membres du gouvernement. Mais aujourd’hui et demain, le cœur du pouvoir présidentiel accueille les curieux dans le cadre des Journées du patrimoine.
Le palais a ouvert ses portes à 8h ce matin et les visites ne se termineront qu’à 18h. Au total, 10 000 personnes sont attendues à l’Élysée ce week-end. Elles ne pourront pas y rencontrer le président de la République. Emmanuel Macron ne sera pas présent au palais aujourd’hui avant la fin du week-end.
Michel Barnier « espère » un nouveau gouvernement aujourd’hui
Sauf évolution, les membres du gouvernement Barnier devraient être connus d’ici la fin de la journée. Le Premier ministre « espère » un gouvernement aujourd’hui, a appris BFMTV auprès de l’exécutif.
Plusieurs manifestations ce samedi contre le « gouvernement Macron-Barnier »
Alors que la liste des ministres n’a toujours pas été communiquée, plusieurs manifestations sont prévues ce samedi dans toute la France à l’appel de plusieurs organisations de jeunesse, écologistes et féministes.
Le site de La France insoumise, qui appelle également à défiler dans les rues, recense une soixantaine de manifestations, de Paris à Toulon en passant par Caen et Bordeaux. Dans la capitale, le cortège s’élancera de la place de la Bastille à 14 heures.
Barnier a envoyé à Macron une liste de noms « finalisée »
Bonjour à tous et toutes, et bonjour. Bienvenue dans cette émission en direct consacrée au suivi de l’actualité politique de ce samedi 21 septembre.
Michel Barnier a transmis hier soir « l’architecture et la composition finalisées » de son gouvernement à Emmanuel Macron, a annoncé l’entourage du Premier ministre, alors que certains noms de ministres potentiels marqués très à droite suscitaient l’inquiétude dans le camp présidentiel.
La présence sur la liste gouvernementale déposée jeudi soir à l’Elysée de Bruno Retailleau pour l’Intérieur ou, pour la Famille, de la sénatrice LR Laurence Garnier, qui s’était opposée au mariage homosexuel et à la constitutionnalisation de l’avortement, suscite l’émoi parmi les macronistes, notamment parmi les députés MoDem.