La seconde pourrait être la bonne : après une première tentative annulée au dernier moment, la sonde Starliner décollera ce samedi de Cap Canaveral, en Floride.
Deux astronautes sont à bord de ce vol qui rejoindra la Station spatiale internationale.
Suivez avec nous ce décollage très attendu.
POSSIBLE NOUVELLE FENÊTRE DIMANCHE
Si l’annonce d’une nouvelle tentative n’est pas confirmée, la prochaine fenêtre de lancement pourrait potentiellement avoir lieu dimanche, à 12h03 heure locale, soit 18h03 en France. Cependant, rien ne confirme qu’un deuxième test ait lieu ce week-end pour le moment.
EN ÊTRE EXTRAIT
Les astronautes sont en cours d’extraction, comme le montre la vidéo en direct de la NASA.
ENQUÊTES EN COURS
Les équipes de Boeing et de la NASA continuent d’en rechercher la cause pour comprendre pourquoi le compte à rebours a été automatiquement interrompu moins de quatre minutes avant le décollage prévu.
BOEING, ANNUS HORRIBILIS
Ce nouvel échec intervient dans une année particulièrement difficile pour le constructeur américain Boeing, dont les avions ont connu de nombreux dysfonctionnements ces derniers mois.
ÉVACUATION
Les astronautes devront suivre toute une procédure pour être évacués de la capsule. Ils attendent l’intervention d’une équipe extérieure qui déverrouillera les portes du navire avant de pouvoir s’échapper de l’engin.
« RAISON INCONNUE
La NASA cite une raison « inconnu« après suspension »automatique » de son lancement vers l’ISS. Des contrôles de sécurité sont en cours pour surveiller l’état de la capsule.
LANCEMENT ANNULÉ
Le lancement est annulé après suspension du compte à rebours 3 minutes 50 minutes avant le lancement. C’est une énième déception pour Boeing, avec ce deuxième décollage raté en deux semaines.
DÉCOLLAGE SUSPENDU
Le décollage est toujours suspendu, avec sept minutes de retard par rapport au départ prévu. L’arrêt du compte à rebours était « automatique« , selon les échanges diffusés lors du direct de la NASA.
CONTRÔLES SUPPLÉMENTAIRES
Quatre minutes avant le décollage, le compte à rebours a été suspendu. D’autres contrôles sont en cours.
VÉRIFICATIONS FINALES
Toutes les commandes et pièces sont vérifiées une dernière fois pour le décollage. L’état de la capsule ne devrait pas poser de problème, selon ces constatations.
QUELQUES MINUTES AVANT LE DÉCOLLAGE
Le bras qui reliait la tour d’accès à l’intérieur de la capsule vient d’être retiré, cinq minutes avant le décollage. Tout semble prêt pour le lancement. Les astronautes « sont prêts à entrer dans l’histoire en tant que première équipe à atteindre l’ISS via Starliner« , ajoutent les présentateurs de la NASA sur leur diffusion en direct.
DANS LES COULISSES
La NASA propose des images en direct des opérations. L’occasion de découvrir les coulisses de l’installation des deux astronautes dans la capsule.
Boeing Starliner : les coulisses avant le décollageSource : Infos TF1
MÉTÉO CORRECTE
Les conditions météorologiques pour le lancement sont « correct » à Cap Canaveral, selon la NASA.
QUELQUES DIFFICULTÉS AVANT LE DÉCOLLAGE
« L’équipe de lancement d’AtlasV a mis en œuvre une solution de contournement pour résoudre le problème d’instrumentation au sol avec la tête Centaur en passant à des circuits redondants, a déclaré sur son compte X ULA, qui fournit des lanceurs spatiaux à la NASA. En conséquence, l’approbation a été transmise par radio pour fermer la trappe du Starliner pour le vol.» Un problème qui ne remet cependant pas en cause le décollage de la capsule pour le moment.
FUITE D’HÉLIUM
UN « petite fuite d’hélium« a été découvert il y a quelques jours sur l’un des propulseurs du navire. Pas question d’annuler cette nouvelle tentative malgré cette anomalie qui n’inquiète pas outre mesure Boeing ni la NASA. »Nous pensons vraiment pouvoir gérer cette fuite, en l’observant avant le décollage, et même si elle s’agrandit en vol.« , a déclaré vendredi Steve Stich, responsable du programme de vols commerciaux habités à la NASA.
LES ASTRONAUTES SONT À BORD
Un peu moins de 30 minutes avant le décollage prévu, les deux astronautes Butch Wilmore, 61 ans, et Suni Williams, 58 ans, sont déjà à bord de la capsule Starliner.
UN PROJET DIFFICILE
Entre difficultés de conception et tentatives de lancement ratées, la réalisation du projet Starliner a été sans cesse repoussée. La réussite du projet est pourtant cruciale pour Boeing, constructeur du vaisseau, et la NASA, qui compte sur la fiabilité de cet engin pour compléter sa flotte.
LANCEMENT IMMINENT
Le lancement de la capsule est prévu dans moins d’une demi-heure, à 18h25 heure française (12h25 heure locale).
RAPPORTS PRÉCÉDENTS
Le lancement de la capsule Starliner vers l’ISS, avec des astronautes à son bord, a déjà été reporté à plusieurs reprises depuis le début du projet, commandé par Boeing il y a 10 ans. Dernière tentative en date : le 17 mai, en raison d’une anomalie détectée sur une valve de la fusée Atlas V.
ACCUEILLIR
Bienvenue dans cette diffusion en direct qui vous permettra de suivre le très attendu décollage du vaisseau spatial Starliner du constructeur américain Boeing, depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride. Objectif : atteindre la Station spatiale internationale, avec à son bord deux astronautes de la NASA : Butch Wilmore et Suni Williams.
Après une première tentative de décollage annulée au dernier moment début mai, deuxième essai : le vaisseau spatial Starliner de Boeing doit s’envoler samedi vers la Station spatiale internationale, avec, pour la première fois, des astronautes à son bord. Le décollage est prévu samedi à 12h25 depuis Cap Canaveral en Floride (17h25), avec des prévisions météo favorables.
Les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams, deux vétérans de l’espace qui forment l’équipage, ont été installés samedi matin à bord de la capsule Starliner. Il sera propulsé en orbite par une fusée Atlas V du groupe ULA. Il y a dix ans, la NASA a commandé deux nouveaux véhicules aux sociétés américaines Boeing et SpaceX pour transporter ses astronautes vers la Station spatiale (ISS), afin de ne plus dépendre des navires russes.
Si SpaceX joue déjà ce rôle de taxi spatial depuis quatre ans, le géant Boeing a connu une série de déboires entraînant des années de retard. Déjà ébranlé par des problèmes de sécurité sur ses avions, le groupe mise sa réputation sur cette mission test, qui doit servir à démontrer que son navire est sûr avant d’entamer des missions régulières vers l’ISS.
Pour la NASA, l’enjeu est également de taille : disposer d’un deuxième véhicule lui permettrait de mieux gérer d’éventuelles situations d’urgence. Début mai, les deux astronautes étaient déjà installés à bord lorsque le décollage a été annulé. La raison : un problème avec une valve sur la fusée, qui a depuis été changée.
Une petite fuite d’hélium est alors découverte sur l’un des propulseurs du navire. Mais Boeing et la NASA ont décidé de ne pas le réparer, ce qui nécessiterait le démontage du Starliner. « Nous pensons vraiment pouvoir gérer cette fuite, en l’observant avant le décollage, et même si elle s’agrandit en vol. »Steve Stich, responsable du programme de vols spatiaux habités commerciaux à la NASA, a déclaré vendredi.
Ces revers ne sont que les derniers d’une série de mauvaises surprises. En 2019, lors d’un premier test sans équipage, le vaisseau spatial n’a pas pu être placé sur la bonne trajectoire et est reparti sans atteindre l’ISS. Puis, en 2021, un problème de valves bloquées sur la capsule a conduit au report d’une nouvelle tentative.
De nombreux retards pour ce premier vol habité
Le véhicule vide a finalement réussi à rejoindre l’ISS en mai 2022. D’autres problèmes découverts par la suite, notamment au niveau des parachutes freinant la capsule lors de son retour dans l’atmosphère, ont encore provoqué des retards jusqu’à ce premier vol. résider. Starliner doit accoster à l’ISS dimanche vers 17h50 GMT (19h50 heure française) et y rester un peu plus d’une semaine, avant de ramener ses deux passagers sur Terre.
Butch Wilmore, 61 ans, et Suni Williams, 58 ans, se sont déjà rendus à deux reprises sur l’ISS, chacun à bord de l’ancienne navette spatiale américaine puis d’un vaisseau spatial russe Soyouz. Mais il s’agit cette fois de tester un tout nouveau véhicule, dont cet exemplaire a été baptisé Calypso, en hommage au navire du commandant Cousteau. Tous deux issus de l’US Navy, ils participèrent activement à son développement. Une fois dans l’espace, les astronautes doivent passer temporairement au pilotage manuel pour tester ce mode.
Le navire emporte également avec lui des équipements ajoutés à la dernière minute : de quoi réparer le système permettant de recycler l’urine des astronautes en eau dans l’ISS. Une pompe a soudainement cessé de fonctionner cette semaine, et l’urine doit être stockée à bord en attendant, mais ces capacités sont limitées.
-
Lire aussi
Il s’apprête à décoller avec ses premiers astronautes : 5 choses à savoir sur le vaisseau spatial Starliner de Boeing
Seule une poignée de navires américains ont transporté des astronautes dans le passé. Après l’arrêt des navettes spatiales en 2011, les astronautes de la NASA ont dû voyager à bord du vaisseau spatial russe Soyouz. C’est pour mettre fin à cette dépendance qu’en 2014, l’agence spatiale américaine a signé un contrat de 4,2 milliards de dollars avec Boeing et de 2,6 milliards avec SpaceX pour le développement de nouveaux vaisseaux.
À la surprise générale, SpaceX a largement battu Boeing en transportant ses premiers astronautes vers l’ISS en 2020. Une fois Starliner opérationnel, la NASA souhaite alterner les vols de SpaceX et de Boeing pour transporter ses astronautes. Après le retrait de l’ISS en 2030, les deux vaisseaux pourraient servir à transporter des humains vers de futures stations spatiales privées, sur lesquelles travaillent déjà plusieurs entreprises américaines.