Nouvelles

EN DIRECT. Une panne informatique mondiale cloue au sol les avions de plusieurs compagnies aériennes

Les hôpitaux français épargnés par la panne

Alors que les hôpitaux du monde entier, comme aux Pays-Bas, sont touchés par la panne, les hôpitaux français ne sont actuellement pas concernés par la panne informatique mondiale.

Des aéroports et des hôpitaux touchés par une panne de courant aux Pays-Bas

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, l’un des plus fréquentés d’Europe, a annoncé vendredi avoir été affecté par la panne informatique mondiale, qui a également touché l’aéroport d’Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas, la compagnie aérienne Transavia et les hôpitaux néerlandais.

« Il y a actuellement une panne informatique mondiale. Cette perturbation affecte également les vols à destination et en provenance de Schiphol. L’impact est actuellement en cours d’évaluation », a déclaré l’aéroport dans un communiqué.

L’aéroport de Berlin paralysé

En Europe, l’aéroport de Berlin est l’un des plus touchés. Le correspondant de BFMTV sur place rapporte les annonces faites aux passagers dans l’aéroport.

Les bagages et les passagers à l’embarquement ont pu être ramenés dans les halls en ce jour de grands départs de vacances. Les médias locaux évoquent un problème apparu après une mise à jour du logiciel de sécurité.

Crowdstrike, l’entreprise de cybersécurité impliquée dans la panne géante

Selon le quotidien L’Australienqui relaie les déclarations du ministère de l’Intérieur australien, l’entreprise Crowdstrike pourrait être impliquée, après avoir été victime d’une faille au sein de sa plateforme.

Crowdstrike est une société de cybersécurité fondée en 2011 aux États-Unis. Son objectif est de fournir des outils de réponse numérique aux attaques informatiques, notamment en proposant des solutions de sécurité cloud.

Plus d’informations ici

Air France, TF1… les grandes entreprises françaises touchées par la panne mondiale

En France, le site Web de Downdetectorqui suit les rapports de panne des utilisateurs, a enregistré un pic record pour la plateforme ce vendredi matin.

Plusieurs médias français font état de problèmes informatiques. La chaîne TF1 affirme ne pas pouvoir proposer « le même programme » que d’habitude.

Le présentateur Christophe Beaugrand-Guerrin parle d’une « panne gigantesque dans la régie » qui empêche l’équipe « de passer à l’antenne », dans un message sur X, ex-Twitter.

Plus d’informations ici

Vols retardés à l’aéroport de Marignane

Selon le journal La Provence, l’aéroport de Marignane aurait été touché par la panne informatique mondiale.

« Quatre vols au départ sont retardés. Il s’agit de vols opérés par Air France, El Al, Volotea et Turkikish Airlines. »

Le vol Air France en provenance de Paris-Charles-de-Gaulle est retardé d’une heure.

La chaîne britannique Sky News n’a pas pu être diffusée ce matin

Sky News, l’une des principales chaînes d’information télévisées du pays, n’était plus diffusée vendredi.

« Sky News n’a pas pu diffuser en direct ce matin et nous informons désormais les téléspectateurs que nous nous excusons pour l’interruption », a déclaré le président exécutif de la chaîne, David Rhodes, sur X.

La Bourse de Londres touchée par une panne d’électricité mondiale

La Bourse de Londres a été touchée par un problème technique affectant sa plateforme de diffusion d’informations de marché. L’affichage de l’évolution du FTSE 100, son principal indice, a été retardé à l’ouverture.

« Le service d’information RNS rencontre actuellement un problème technique global lié à un tiers, empêchant la publication des nouvelles », selon une note publiée sur le site de la Bourse de Londres.

KLM suspend « en grande partie » ses opérations

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a été contrainte de suspendre une grande partie de ses opérations en raison de la panne informatique.

« KLM, comme d’autres compagnies aériennes et aéroports, a également été touchée par la panne informatique mondiale, rendant impossible la gestion des vols », a déclaré KLM dans un communiqué, ajoutant qu’elle était « obligée de suspendre la plupart de ses opérations ».

Trois compagnies aériennes indiennes touchées par une « panne de Microsoft »

Trois compagnies aériennes indiennes ont annoncé des perturbations dans leurs systèmes de réservation, reflétant des problèmes techniques signalés par les opérateurs aériens du monde entier.

« Nos systèmes sont actuellement affectés par une panne de Microsoft », a déclaré le transporteur à bas prix IndiGo dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X, les compagnies aériennes Akasa Air et SpiceJet signalant également des problèmes techniques.

La panne touche le port de Calais

Sans message posté sur X (ex-Twitter), le Port de Calais annonce que la panne informatique touche la compagnie Irish Ferries.

Les aéroports parisiens épargnés

Air France a annoncé « des opérations perturbées à certaines escales », mais a assuré que les aéroports parisiens étaient épargnés par cette panne.

Perturbations chez Ryanair

Ryanair affirme qu’elle subit actuellement des perturbations de réseau en raison d’une panne informatique qui est « hors de notre contrôle ».

« Nous conseillons à tous les passagers d’arriver à l’aéroport au moins 3 heures avant l’heure de départ prévue », a ajouté la compagnie sur le réseau social X.

Chaos dans les aéroports

Partout dans le monde, les aéroports ont cloué au sol les avions, plus de décollages ni d’atterrissages. C’est notamment le cas en Espagne, aux Etats-Unis, à Amsterdam et à Berlin. Les aéroports parisiens semblent pour l’instant épargnés.

De leur côté, certaines compagnies aériennes, comme Air France, Ryanair et les compagnies indiennes, ont signalé d’importantes perturbations informatiques.

Bonjour à tous

Bienvenue à cette émission en direct consacrée à une panne informatique massive.

Depuis le début de la journée, de nombreuses organisations à travers le monde connaissent des difficultés techniques, potentiellement liées aux services Microsoft, le géant technologique indiquant prendre des « mesures d’atténuation » suite aux pannes signalées.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page