Nouvelles locales

EN DIRECT – Ukraine : Zelensky veut mettre fin aux restrictions sur les grèves en Russie

Jeudi, le président ukrainien a appelé les pays de l’OTAN à lever les restrictions sur l’utilisation de leurs armes sur le sol russe.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

AUGMENTATIONS D’IMPÔTS DÉCRÉTÉES PAR POUTINE

Le président russe a signé plusieurs décrets visant à augmenter les impôts sur les hauts revenus et les entreprises, afin de financer les dépenses liées à la guerre en Ukraine.

Le projet de loi a été approuvé par la Douma et le Conseil de la Fédération, les deux chambres du parlement russe. Il introduit en détail de nouveaux seuils d’imposition pour les revenus les plus élevés (à 18, 20 et 22 %) et augmente l’impôt sur les sociétés (de 20 à 25 %). « Ces changements visent à établir un système fiscal juste et équilibré »a expliqué le ministre des Finances Anton Siluanov. « 3 à 4 »% des Russes et des entreprises sont concernés par ces augmentations d’impôts, a précisé M. Silouanov.

Officiellement, les revenus de ces augmentations d’impôts doivent financer plusieurs « projets nationaux » Les budgets pluriannuels annoncés en début d’année par Vladimir Poutine concernent principalement les dépenses sociales. Mais en réalité, ils visent surtout à financer l’effort de guerre en Ukraine.

Le budget militaire de la Russie a explosé de près de 70% en 2024. Mi-mai, Vladimir Poutine indiquait que ce budget représenterait 6,7% du PIB du pays cette année.

RÉPRESSION EN RUSSIE

Un tribunal russe a annulé le licenciement de la pédiatre Nadejda Bouyanova, accusée d’avoir critiqué l’offensive en Ukraine lors d’une consultation. « Le tribunal de Touchinsky à Moscou a jugé illégale la décision de licencier la pédiatre Nadejda Bouyanova », a déclaré un porte-parole du tribunal.

« Mais cela n’a aucune influence sur l’affaire pénale contre Buyanova », a déclaré la porte-parole. Cela signifie que la pédiatre reste en détention provisoire et risque encore 10 ans de prison si elle est reconnue coupable à l’issue de son procès, qui a commencé fin mai.

Nadezhda Buyanova, 68 ans, née à Lviv en Ukraine et résidant en Russie depuis près de 30 ans, est accusée d’avoir critiqué l’attaque contre l’Ukraine lors d’une conversation avec la mère d’un de ses jeunes patients. La mère affirme que le pédiatre lui a dit que son ex-mari, un soldat russe porté disparu en Ukraine, était « une cible légitime pour l’Ukraine ».

« GRANDE INQUIÉTUDE » APRÈS L’ATTAQUE CONTRE UN HÔPITAL

Le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a adopté vendredi une résolution exprimant sa « profonde préoccupation » après l’attaque contre un hôpital pour enfants ukrainien coopérant avec l’organisme de l’ONU.

Il a souligné le « rôle vital » de l’hôpital Okhmatdyt, le plus grand hôpital pour enfants d’Ukraine, dans le traitement du cancer et a « condamné dans les termes les plus forts » l’interruption forcée de l’assistance technique habituellement fournie par l’agence.

CONVICTION

Un employé de la mission de l’OSCE dans l’est de l’Ukraine, Vadym Golda, a été condamné à 14 ans de prison pour « espionnage » au profit de « services de renseignement étrangers », a annoncé vendredi le parquet général russe.

Cet « assistant de sécurité de la mission spéciale d’observation de l’OSCE » dans l’est de l’Ukraine, âgé de 56 ans, « a été reconnu coupable » d' »espionnage » et condamné à « 14 ans d’emprisonnement dans une colonie pénitentiaire à régime strict », a indiqué le parquet général dans un communiqué.

Selon l’acte d’accusation, Vadym Golda aurait collecté en 2021, c’est-à-dire avant l’attaque russe de grande ampleur de février 2022, « des données sur des installations industrielles qui ont ensuite été touchées par des missiles ukrainiens ». Il a été arrêté en avril 2022.

ZELENSKI

« Nous faisons tout pour que le terrorisme russe perde. Tout le monde en a besoin, tous les partenaires, toutes les nations, pas seulement notre pays. Et je remercie tous ceux qui soutiennent l’Ukraine. Merci pour les décisions importantes qui aident à protéger des vies », a écrit Volodymyr Zelensky sur X vendredi.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi les pays de l’Otan à lever « toutes les restrictions » aux frappes d’armes occidentales sur le sol russe, en marge d’un sommet de l’alliance à Washington. « Si nous voulons gagner, si nous voulons l’emporter, si nous voulons sauver notre pays et le défendre, nous devons lever toutes les restrictions », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Plusieurs pays de l’OTAN imposent des restrictions à l’utilisation des armes qu’ils fournissent à l’Ukraine. Certains, comme l’Italie, interdisent toute utilisation de ces armes sur le sol russe. D’autres, comme les États-Unis, limitent leur utilisation à des frappes sur des cibles militaires légitimes, dans une profondeur limitée à l’intérieur du territoire russe.

FRANCE-RUSSIE

La part de la Russie dans le commerce extérieur français a fortement chuté en 2023, atteignant son plus bas niveau depuis plus de 20 ans, ont annoncé vendredi les douanes, pointant du doigt les sanctions économiques consécutives à l’invasion de l’Ukraine.

Entre 2021 et 2023, les exportations de biens vers la Russie ont été divisées par trois, atteignant 2 milliards d’euros en 2023, « avec notamment l’arrêt des livraisons de produits aéronautiques », désormais interdites par l’Union européenne, explique le service des statistiques de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).

Les importations d’origine russe (3,6 milliards d’euros), essentiellement liées à l’énergie, ont suivi la même tendance et ont été divisées par plus de trois entre 2021 et 2023.

Erdogan met en garde contre un « conflit direct » entre l’OTAN et la Russie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde jeudi contre un « conflit direct » entre l’Otan et la Russie, déclarant lors d’un sommet de l’alliance visant à soutenir l’Ukraine que la diplomatie devrait également être une option sur la table.

« J’ai dit franchement que l’OTAN ne devrait jamais être autorisée à participer à la guerre en Ukraine », a déclaré Erdogan lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet du 75e anniversaire de l’OTAN.

M. Erdogan a déclaré que la Turquie, l’un des rares membres de l’OTAN à ne pas se joindre aux sanctions contre la Russie, soutenait « l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine ».

Mais il a « également souligné que la diplomatie ne doit pas être exclue et que les négociations ne signifient pas nécessairement capitulation ».

DERNIÈRES NOUVELLES

Voici les informations sur le conflit au cours des dernières heures :

  • L’Ukraine a annoncé jeudi la saisie d’un cargo accusé de transporter des céréales en provenance de Crimée occupée par la Russie, une opération rare illustrant les enjeux maritimes du conflit et ceux de la circulation des produits agricoles en mer Noire.
  • Au moins cinq civils ont été tués jeudi par des frappes russes dans les régions ukrainiennes de Donetsk (est) et Kharkiv (nord-est), ont indiqué les autorités locales. La Russie a bombardé au moins cinq localités à Donetsk, tuant un adolescent de 15 ans et en blessant 12 autres à Myrnograd. Deux autres personnes ont été tuées dans des tirs russes sur les localités de Novosel’ivka Percha et Siversk.
  • Emmanuel Macron a réaffirmé devant l’Otan à Washington les engagements de la France sur l’Ukraine, le chancelier allemand Olaf Scholz se disant « confiant » dans la capacité de la France à sortir de l’ornière après des élections qui n’ont pas permis de dégager une majorité claire.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit jeudi confiant que son pays rejoindrait un jour l’OTAN, même si les pays alliés réunis à Washington ne lui ont pas adressé d’invitation.
  • Joe Biden, sous pression pour retirer sa candidature à la Maison Blanche, a annoncé jeudi « Président Poutine » en accueillant le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky sur la scène du sommet de l’OTAN à Washington. « Et maintenant, je veux céder la parole au président de l’Ukraine, qui a autant de courage que de détermination. Mesdames et messieurs, Président Poutine », a déclaré le démocrate de 81 ans, qui s’est éloigné du micro avant de se rendre compte de son erreur et de revenir pour dire : « Il va battre le président Poutine. Le président Zelensky. Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine. »

BONJOUR

Bonjour à tous, suivez l’actualité de la guerre en Ukraine ici.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi les pays de l’Otan à lever les restrictions sur l’utilisation de leurs armes sur le sol russe, au dernier jour d’un sommet de l’Otan où la Chine a été accusée de soutenir la Russie. « Si nous voulons gagner, si nous voulons l’emporter, si nous voulons sauver notre pays et le défendre, nous devons lever toutes les restrictions. »a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse aux côtés du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

Plusieurs pays de l’OTAN imposent des restrictions à l’utilisation des armes qu’ils fournissent à l’Ukraine, ce qui l’empêche de frapper les positions russes d’où partent régulièrement des attaques contre ses villes et ses infrastructures. Ces pays, comme l’Allemagne, craignent une escalade du conflit avec la Russie.

  • Lire aussi

    La Russie voulait-elle assassiner le PDG d’un géant allemand de l’armement qui fournit des armes à l’Ukraine ?

Zelensky a toutefois salué le paquet de mesures d’aide militaire à son pays, décidé par les 32 pays de l’OTAN réunis en sommet à Washington depuis mardi. Il s’agit notamment de : « des décisions très importantes »Les Alliés ont annoncé le transfert imminent de F-16 de fabrication américaine, de nouveaux systèmes de défense aérienne, un engagement financier d’au moins 40 milliards d’euros d’aide militaire et la « irréversible » du cheminement de l’Ukraine vers l’adhésion à l’OTAN.

M. Zelensky a déclaré qu’il espérait que les cinq systèmes de défense aérienne promis par l’OTAN arriveraient en Ukraine. « dès que possible »rappelant les frappes meurtrières russes en début de semaine qui ont dévasté un hôpital pour enfants à Kiev et fait 43 morts dans tout le pays.

Le président ukrainien s’est également dit confiant que son pays rejoindrait un jour l’OTAN, même si les pays alliés ne lui ont pas adressé d’invitation. « Nous faisons et continuerons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que vienne le jour où l’Ukraine sera invitée et deviendra membre de l’OTAN, et je suis convaincu que nous y parviendrons. »il a dit.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page