Nouvelles

EN DIRECT – Ukraine : Zelensky salue « un pas en avant » après le feu vert américain aux frappes en Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué vendredi « un pas en avant » après le feu vert, sous conditions, donné par les Etats-Unis concernant l’usage de leurs armes contre des cibles sur le sol russe.
Suivez les dernières informations en direct.

AU PLUS TARD CE SAMEDI MATIN

En visite en Suède pour le troisième sommet Ukraine-Europe du Nord, Volodymyr Zelensky a salué vendredi « un pas en avant » après la décision des Etats-Unis concernant l’usage de leurs armes contre des cibles militaires sur le sol russe. Une position également prise par plusieurs pays occidentaux, dont l’Allemagne et la France. D’autres alliés, comme l’Italie, s’y opposent actuellement.

En Russie, une organisation de femmes militant pour le retour des hommes mobilisés en Ukraine ainsi qu’une ancienne candidate à la présidentielle, Ekaterina Dountsova, ont été qualifiées d’« agents étrangers ». Une étiquette héritée de l’ère soviétique qui vise à museler les critiques à l’égard de la politique du Kremlin.

La Russie a qualifié vendredi d' »agents étrangers » une organisation de femmes militant pour le retour des hommes mobilisés en Ukraine dans la guerre déclenchée par Vladimir Poutine, ainsi qu’un ancien candidat à la présidentielle appelant à la fin du conflit. Moscou utilise cette étiquette, lourde de connotations de l’ère soviétique, accompagnée de contraintes administratives très strictes, pour museler et faire taire les critiques du Kremlin.

Le ministère de la Justice a inscrit vendredi sur le registre des « agents étrangers » le mouvement « Put domoï » (le chemin du retour), qui avait organisé de petits rassemblements de femmes réclamant le retour des hommes du front. Le ministère a fait valoir que ce mouvement avait contribué à créer un « image négative » de la Russie et de l’armée russe, et a appelé à des manifestations illégales.

Il a également inscrit dans ce registre Ekaterina Dountsova, une ancienne élue locale qui avait tenté de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de mars dernier, remportée sans surprise par Poutine, avec à son programme la fin de l’offensive en Ukraine, mais qui avait vu son dossier a été refusé.

Le registre des agents étrangers s’enrichit également, notamment du média en ligne indépendant Sota, accusé d’avoir critiqué l’offensive en Ukraine.


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page