Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Ukraine : Zelensky invite Biden et Xi au sommet de la paix à Genève

EN DIRECT – Ukraine : Zelensky invite Biden et Xi au sommet de la paix à Genève

Volodymyr Zelensky a invité dimanche le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping à participer à un sommet de la paix prévu en Suisse les 15 et 16 juin.
Suivez les dernières informations.

PERTES RUSSES

Dans son estimation quotidienne des pertes infligées à Moscou, l’état-major ukrainien indique que 501 190 soldats russes sont morts au combat depuis le 24 février 2022. La Russie a également perdu « 7 662 chars, 14 803 véhicules blindés de combat, 357 avions, 326 hélicoptères », soit voire « 10 425 drones ».

ZELENSKI À KHARKIV

Le chef de l’Etat ukrainien s’est filmé jeudi à Kharkiv, sur les ruines d’une librairie bombardée, et a publié cette vidéo après qu’un hypermarché a été détruit hier par deux frappes russes, faisant au moins 12 morts et 43 blessés. . « Pour eux, c’est un plaisir de brûler. Nous savons tous à qui nous avons affaire. La Russie est dirigée par des hommes qui veulent en faire une norme – brûlant des vies, détruisant des villes et des villages, divisant les gens et effaçant les frontières nationales par la guerre. » a écrit Zelensky sur X, profitant de l’occasion pour inviter ses homologues chinois et américains à participer au sommet de Genève en juin.

Jeux Olympiques 2024

Le ministre ukrainien des Sports a demandé à l’équipe nationale de garder « la tête froide » lors des Jeux olympiques de Paris, auxquels participeront des athlètes russes et biélorusses. Au Guardian, le ministre par intérim appelle donc les athlètes ukrainiens à ne prêter aucune attention aux éventuelles provocations de leurs homologues russes. « Nous considérons les athlètes russes comme des agents d’influence hybride », a-t-il déclaré.

INVITATION

Volodymyr Zelensky invite les présidents américain et chinois à participer au sommet de Genève pour la paix, prévu les 15 et 16 juin en Suisse. « J’en appelle aux dirigeants du monde… au président Biden, le leader des États-Unis, et au président Xi, le leader de la Chine… S’il vous plaît, soutenez le sommet de paix avec votre leadership et votre participation », a déclaré le président ukrainien dans un message vidéo. .

RAPPORTS

L’armée ukrainienne affirme avoir stoppé l’avancée russe dans le nord de la région de Kharkiv. C’est ce qu’ont pu observer les reporters de LCI Thibault Bruck, Kostia Yaremenko et Thomas Misrachi dans plusieurs zones de combats proches de la ligne de front.

LCI SUR LE TERRAIN – Au nord de Kharkiv, une brigade résiste aux RussesSource : Infos TF1

LA HAUSSE TOTALE À 12 DÉCÈS

Le bilan des deux frappes contre un supermarché à Kharkiv hier s’alourdit encore, avec 12 morts, selon le chef de l’administration régionale.  » Suite à l’impact de 2 CAB sur l’hypermarché, 12 personnes sont mortes et 43 ont été blessées. Un incendie s’est déclaré sur la place. 13500 m² Des éléments structurels d’un hypermarché, d’un magasin de meubles,  » Un centre commercial, un bus et une voiture ont été endommagé », a déclaré Oleg Synegoubov sur Telegram. Voici ce que l’on sait de cette attaque russe, qualifiée de « ignoble » par Volodymyr Zelensky.

ATTAQUE À KHARKIV

Le point sur les frappes russes contre un hypermarché de Kharkiv samedi, qui ont fait 11 morts selon un nouveau bilan remis ce matin.

Grève russe dans un hypermarché en Ukraine : le bilan s’alourdit à 11 mortsSource : Infos TF1

ZELENSKY LANCE UN APPEL

Dans sa vidéo diffusée hier soir, Volodymyr Zelensky a dénoncé l’attentat de Kharkiv comme « un nouvel exemple de la folie russe. Il n’y a pas d’autre moyen de le décrire ». Le président ukrainien a également appelé ses alliés occidentaux à renforcer leurs défenses aériennes et ainsi assurer la sécurité des villes : « Lorsque nous disons aux dirigeants du monde que l’Ukraine a besoin de défenses aériennes suffisantes, lorsque nous disons que nous avons besoin de mesures concrètes et décisives pour nous permettre de protéger nos population, pour que les terroristes russes ne puissent même pas s’approcher de notre frontière, nous parlons de ne pas autoriser de telles frappes. »

11 MORTS À KHARKIV

Au moins 11 personnes ont été tuées hier lors d’une frappe russe contre un hypermarché de bricolage à Kharkiv, selon un nouveau rapport fourni ce matin par le gouverneur régional sur Telegram. Dans un précédent bilan, il avait fait état d’au moins six morts, une quarantaine de blessés et 16 personnes « portées disparues ».

ACCUEILLIR

Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine et à ses conséquences dans le monde. Vous y retrouverez toutes les dernières informations de ce dimanche 26 mai.

Une attaque « méprisable » pour Volodymyr Zelensky, « inacceptable » pour Emmanuel Macron. Une frappe russe a fait au moins six morts et une quarantaine de blessés, samedi 25 mai, lorsque l’attentat a visé en milieu d’après-midi un hypermarché de bricolage à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine. Selon le gouverneur régional Oleg Synegoubov, cette attaque russe a été menée à l’aide de deux bombes aériennes guidées. « Malheureusement, nous savons déjà que six personnes ont été tuées sur le coup (…) Quarante personnes ont été blessées, 16 sont portées disparues », a-t-il indiqué.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens montrent le bâtiment de l’hypermarché Epitsentr au toit éventré d’où s’échappe une immense colonne de fumée noire, les pompiers éteignant à l’eau l’incendie déclenché par les grèves. Selon les pompiers, l’incendie a brûlé 10 000 mètres carrés, mais il est maîtrisé. « La Russie a porté un nouveau coup brutal à notre ville de Kharkiv – un hypermarché de construction – samedi, en milieu de journée »a dénoncé le président Volodymyr Zelensky sur Telegram, condamnant une attaque en plein jour contre une cible « clairement civil« .

L’agence d’État russe TASS a cité une source de sécurité russe affirmant qu’une frappe de missile avait détruit « un entrepôt militaire et un poste de commandement » dans le bâtiment. Le gouverneur régional a indiqué qu’il n’y avait pas « aucun contact avec certains membres du personnel » et « selon nos informations, des visiteurs pourraient encore se trouver dans le bâtiment ».


La rédaction de TF1info

Quitter la version mobile