Le président ukrainien a une nouvelle fois critiqué vendredi l’attitude de ses alliés face au déploiement de troupes nord-coréennes dans la région frontalière russe de Koursk.
Suivez les dernières informations sur le conflit.
Minute par minute
NORD-CORÉENS EN RUSSIE : ZELENSKY fustige l’Occident
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi ses alliés de passivité face à la mobilisation des soldats nord-coréens en Russie, exigeant à nouveau de pouvoir utiliser des armes à longue portée au lieu « d’attendre que l’armée nord-coréenne commence à frapper les Ukrainiens ». .
« Maintenant, nous voyons tous les sites où la Russie rassemble sur son territoire ces soldats nord-coréens, tous leurs camps. Nous pourrions frapper de manière préventive, si nous avions la capacité de frapper suffisamment loin », a déclaré Zelensky dans son discours quotidien, accusant ses alliés de « J’attends juste que l’armée nord-coréenne commence à frapper les Ukrainiens » au lieu de fournir des armes à longue portée « dont elle a cruellement besoin ».
BONJOUR À TOUS
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi ses alliés de passivité face à la mobilisation des soldats nord-coréens en Russie, exigeant à nouveau de pouvoir utiliser à la place des armes à longue portée. « attendre que l’armée nord-coréenne commence à frapper les Ukrainiens ».
« Maintenant, nous voyons tous les sites où la Russie rassemble sur son territoire ces soldats nord-coréens, tous leurs camps. Nous pourrions frapper de manière préventive, si nous avions la capacité de frapper suffisamment loin. »M. Zelensky a déclaré dans son discours quotidien, accusant ses alliés de « Attendez que l’armée nord-coréenne commence à frapper les Ukrainiens » au lieu de fournir des armes à longue portée « dont elle a grandement besoin ».
De leur côté, Moscou et Pyongyang ont affiché vendredi leur unité. La Corée du Nord se tiendra aux côtés de la Russie jusqu’à ce que son « victoire » en Ukraine, a prévenu le ministre nord-coréen des Affaires étrangères à Moscou.
« Il ne fait aucun doute que (…) l’armée et le peuple russes remporteront une grande victoire » en Ukraine, a déclaré Choe Son Hui, lors d’une rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Ce dernier a salué le « des contacts très étroits (…) établis entre les militaires et les services de sécurité » des deux pays et a exprimé la « gratitude » de Moscou « pour la position de principe » Nord-Coréen.
« Nous réaffirmons que nous serons toujours fermement aux côtés de nos camarades russes jusqu’au Jour de la Victoire »a ajouté la ministre nord-coréenne, selon une traduction russe de ses propos.