Des drones ukrainiens ont frappé mardi un navire russe près de la Crimée, tuant et blessant d’autres personnes, selon le gouverneur russe.
Suivez la situation en direct.
GRÈVES, DÉCÈS ET BLESSÉS
L’Ukraine a utilisé des frappes de drones sur un ferry, tuant et blessant plusieurs personnes dans un port du détroit de Kertch, qui sépare la Russie de la région hautement sécurisée de Crimée, ont déclaré les autorités régionales russes.
« Les services d’urgence sont actuellement à pied d’œuvre. L’incendie est maîtrisé et ne risque pas de se propager. Malheureusement, il y a des blessés et des morts parmi les membres de l’équipage et les employés du port », a déclaré le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamine Kondratiev, sur Telegram.
MINISTRE UKRAINIEN EN CHINE
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba est arrivé mardi en Chine, partenaire proche de la Russie, pour une visite sans précédent afin de discuter des moyens de trouver une solution pacifique à la guerre entre Kiev et Moscou.
Malgré ses liens économiques, diplomatiques et militaires étroits avec Moscou, encore renforcés depuis l’invasion russe du territoire ukrainien lancée en février 2022, Pékin entend jouer le rôle de médiateur dans le conflit.
La visite de Dmytro Kuleba, prévue jusqu’à vendredi, est sa première en Chine depuis le début de l’opération russe.
UN MERCENAIRE JAPONAIS TUÉ
Un ressortissant japonais qui combattait en Ukraine pour le compte de la Russie est décédé le mois dernier, a annoncé mardi Tokyo.
Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, n’a donné aucun détail sur l’identité de l’homme, se contentant de dire qu’il avait une vingtaine d’années.
Il a également déclaré lors d’un point de presse que les autorités russes avaient informé l’ambassade du Japon le 5 juin. Son décès a été confirmé dix jours plus tard.
M. Hayashi a ajouté que le gouvernement ne disposait d’aucune information sur d’autres cas possibles de Japonais combattant pour la Russie en Ukraine.
La télévision publique NHK a déclaré qu’il avait 29 ans, qu’il avait quitté le Japon en novembre et qu’il avait été tué dans une frappe près de Donetsk, dans l’est du pays.
25 DRONES UKRAINIENS DÉTRUITS
La Russie a détruit 25 drones ukrainiens dans la nuit, dont 21 au-dessus de la Crimée annexée et de la mer Noire, a annoncé mardi matin le ministère de la Défense.
« Les défenses aériennes ont intercepté et détruit deux drones au-dessus de la région de Briansk et deux au-dessus de la région de Belgorod, ainsi que 21 drones au-dessus du territoire de la République de Crimée et des eaux de la mer Noire », a écrit le ministère de la Défense sur Telegram.
La veille, la Russie avait affirmé avoir abattu 85 drones ukrainiens dans la nuit de dimanche à lundi et tôt le matin, dont 47 dans la seule région méridionale de Rostov, frontalière de l’Ukraine.
BONJOUR À TOUS
Bonjour à tous et bienvenue à cette émission en direct du mardi 23 juillet consacrée à la guerre en Ukraine.
Une visite pour tenter de trouver la paix. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba arrive mardi 23 juillet en Chine, proche partenaire de la Russie, pour une visite inédite destinée à discuter des moyens de trouver une solution pacifique à la guerre entre Kiev et Moscou. Malgré ses liens économiques, diplomatiques et militaires étroits avec Moscou, encore renforcés depuis l’invasion russe du territoire ukrainien lancée en février 2022, Pékin entend jouer les médiateurs dans le conflit.
La visite de Dmytro Kuleba, prévue jusqu’à vendredi, est sa première en Chine depuis le début de l’opération russe. Elle intervient après les vives critiques de l’Otan sur l’aide économique de Pékin à Moscou. Mais surtout, elle intervient une semaine après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ouvert pour la première fois la porte à des discussions avec la Russie. Il s’est dit favorable à la présence de Moscou à un futur sommet de paix.
Une première édition avait été organisée mi-juin en Suisse, avec plusieurs dizaines de pays représentés. Mais la Russie n’avait pas été invitée et la Chine avait donc décidé de ne pas y participer, considérant qu’elle n’avait aucune chance de déboucher sur des avancées. « Le sujet principal de discussion » lors de cette visite de Dmytro Kouleba « Il s’agira de rechercher les moyens de mettre fin à l’agression russe et du rôle de la Chine dans la réalisation d’une paix durable et juste », La Chine, qui partage avec la Russie une volonté commune de constituer un contrepoids à l’influence américaine, n’a jamais condamné l’invasion russe et accuse l’Otan de négliger les préoccupations sécuritaires de Moscou.