Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Ukraine : Moscou affirme avoir frappé un train transportant des armements occidentaux

EN DIRECT – Ukraine : Moscou affirme avoir frappé un train transportant des armements occidentaux

– Le chef de l’Otan appelle les alliés à se mobiliser. « Il n’est pas trop tard pour que l’Ukraine gagne » dans la guerre contre la Russie, a assuré jeudi Jens Stoltenberg, à condition que les Occidentaux tiennent leurs promesses de lui fournir davantage d’armes. « Ces derniers mois, les alliés de l’Otan n’ont pas apporté le soutien » qu’ils avaient promis, a-t-il regretté, lors d’un discours prononcé lors d’une cérémonie de remise de prix à Berlin sur les relations transatlantiques.

– Attaques ukrainiennes. Dans les territoires occupés par la Russie, deux personnes sont mortes dans une attaque de drone ukrainien dans la région de Zaporizhia et deux autres dans des tirs d’artillerie ukrainienne dans la région de Kherson, selon les autorités d’occupation russes. En Russie même, un drone ukrainien a blessé quatre civils voyageant à bord d’un bus, dont un adolescent de 14 ans, dans le village de Kurkovichi, dans la région de Briansk, selon son gouverneur Alexandre Bogomaz.

– Frappes russes. Trois personnes ont été tuées et quatre blessées lors d’une frappe de missile russe sur le village d’Udachne et trois autres dans les villages de Kurakhivka, Novooleksandrivka et Otcheretino, selon le bureau du procureur régional et le gouverneur Vadim Filachkin. Toutes ces localités sont situées dans la région de Donetsk, où se concentrent l’essentiel des combats.

Poutine se rendra bientôt en Chine. Le président russe a indiqué jeudi qu’il prévoyait de se rendre en Chine pour une visite officielle au cours du mois de mai. Il s’agira de la première visite à l’étranger, depuis sa réélection en mars, de M. Poutine, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale depuis mars 2023 pour « expulsion » d’enfants ukrainiens. Pékin et Moscou ont intensifié leur coopération économique, diplomatique et militaire ces dernières années et leur « partenariat stratégique » s’est consolidé depuis l’offensive en Ukraine lancée fin février 2022.

Quitter la version mobile