EN DIRECT – Ukraine : Macron veut annoncer une coalition d’instructeurs militaires lors des commémorations du Débarquement
Selon nos informations, Emmanuel Macron souhaite annoncer une coalition d’instructeurs militaires pour l’Ukraine à l’occasion des cérémonies du 80e anniversaire du débarquement ce jeudi.
Ce projet, souhaité par la France, est discuté depuis plusieurs jours entre dirigeants européens, de nombreux pays s’interrogeant sur ses conséquences vis-à-vis de Moscou.
Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Plus de deux ans de guerre en Ukraine
« COALITION DES INSTRUCTEURS »
Selon les informations de LCI, Emmanuel Macron pourrait annoncer la création d’une coalition d’instructeurs militaires européens, lors de l’entretien prévu le 6 juin, sur TF1 et France-Télévision, à l’occasion de la commémoration du Débarquement.
Le président français cherche à former cette coalition avec d’autres partenaires européens, ce qui implique pour la première fois l’envoi de soldats sur le sol ukrainien. Une option qui ne fait pas consensus au sein de l’UE. L’annonce du 6 juin semble encore conditionnelle et nécessite confirmation.
BOMBARDEMENT
Une équipe de LCI a dû se réfugier dans un abri lors d’un bombardement russe sur le front de l’Est. Un reportage à retrouver ici : ⬇️
MISE À JOUR SUR LA SITUATION
Retrouvez ici les informations les plus marquantes des dernières 24 heures :
- Trois personnes, dont un garçon de 12 ans, ont été tuées lundi dans des attaques russes dans l’est et le nord-est de l’Ukraine, où Moscou revendique des avancées constantes ces dernières semaines, selon un nouveau bilan annoncé lundi. autorités ukrainiennes.
- Les trois hommes soupçonnés d’avoir déposé samedi des cercueils au pied de la Tour Eiffel, dans le cadre d’une éventuelle opération d’ingérence étrangère, ont échappé à toute mise en examen lundi et restent libres. Samedi dernier, sur le quai Branly, ces trois personnes avaient déposé « cinq cercueils grandeur nature recouverts d’un drapeau français, avec la mention « Soldats français d’Ukraine ».
- L’Ukraine se prépare à de nouvelles coupures d’électricité à la suite d’une nouvelle campagne de bombardements russes qui a provoqué la destruction massive de ses infrastructures électriques, ont prévenu lundi les autorités du pays, après une hausse drastique des prix de l’électricité.
- La mairie de Kiev a jugé trop dangereux d’autoriser la communauté LGBT+ à organiser un rassemblement dans le métro de la ville, car elle ne peut pas le faire dans la rue en raison des grèves russes. La capitale ukrainienne n’a pas connu d’événement de Gay Pride depuis l’invasion russe en 2022. L’événement a été accueilli l’année dernière par la ville de Liverpool, au Royaume-Uni, où s’est déroulée la compétition de la Gay Pride. Eurovision au lieu de l’Ukraine.
- La vice-présidente américaine Kamala Harris se rendra à Lucerne, en Suisse, le 15 juin pour participer à la Conférence de paix en Ukraine, a annoncé la Maison Blanche. Elle soulignera « l’engagement de l’administration Biden-Harris à encourager les efforts de l’Ukraine pour garantir une paix juste et durable, fondée sur la souveraineté de l’Ukraine, son intégrité territoriale et les principes de la Charte des Nations Unies ».
- L’Ukraine va demander à ses alliés d’accorder à son armée une plus grande liberté pour frapper avec du matériel occidental des cibles militaires en Russie, après que les États-Unis ont partiellement levé les restrictions sur certaines armes fournies à Kiev.
ACCUEILLIR
Bonjour à tous, bienvenue dans cette diffusion en direct dédiée au suivi de la guerre en Ukraine.
De nouvelles pertes pour Kyiv. Trois personnes, dont un garçon de 12 ans, ont été tuées dans des attaques russes dans l’est et le nord-est de l’Ukraine, où Moscou revendique des avancées constantes ces dernières semaines, selon un nouveau bilan annoncé lundi par les autorités ukrainiennes.
Deux personnes, dont un garçon de 12 ans, sont mortes et une autre a été blessée suite au bombardement russe du village de Mykhailivka dans la région de Donetsk, a déclaré le gouverneur régional Vadym Filachkine sur Telegram.
Des avions russes ont largué deux bombes à 90 minutes d’intervalle, qui ont endommagé plusieurs maisons de cette ville, a-t-il déclaré.
Pertes de vies et dégâts aux habitations
Dans la nuit de dimanche à mardi, une personne a été tuée et deux autres blessées lors d’une frappe russe sur la région voisine de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, où l’armée russe s’est récemment emparée de plusieurs villages, a indiqué le gouverneur de ce territoire Oleg Synegoubov. .
L’attaque a touché un site de loisirs à Slobojanské, une ville au sud-est de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine et capitale de la région éponyme, selon le gouverneur.
« Des maisons ont été endommagées. Un homme est mort. Un autre homme et une femme ont été blessés. »a souligné M. Synegubov.
-
Lire aussi
DOCUMENT LCI – Guerre d’Ukraine : au cœur de la bataille de Klichtchiïvka avec une unité d’assaut
Frontalière avec la Russie, la région de Kharkiv est ciblée quasi quotidiennement par les forces russes qui ont lancé le 10 mai une nouvelle offensive terrestre dans ce secteur.
L’Ukraine, qui y a envoyé de précieux renforts, a assuré fin mai que cette attaque russe avait été « arrêté ». Les combats se déroulent actuellement principalement à l’est.