Voici les informations clés des dernières 24 heures :
– Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé lundi à Madrid pour signer un accord de sécurité avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez destiné à accroître l’aide militaire jusqu’ici limitée de Madrid à Kiev. L’accord de sécurité signé comprend une aide militaire de Madrid d’un montant d’un milliard d’euros, a annoncé le Premier ministre espagnol.
– Volodymyr Zelensky a appelé lundi l’Occident à contraindre la Russie à la paix « par tous les moyens », au moment où Kiev exige la possibilité d’utiliser les armes occidentales pour frapper le territoire russe.
– Kiev a précisé ce lundi soir que l’envoi d’instructeurs militaires français en Ukraine était « toujours en discussion » avec Paris, après que le commandant en chef de l’armée ukrainienne a affirmé que la France allait les envoyer « prochainement ».
– Une personne a été tuée et trois autres blessées lundi dans une attaque de drone ukrainien contre une station-service dans la région russe d’Oriol, à environ 160 km de la frontière avec l’Ukraine.
– Au moins trois personnes ont été tuées et six autres blessées, dont deux adolescents, lors d’une frappe russe sur Snigourivka, un village de la région sud de Mykolaïv en Ukraine, a annoncé son gouverneur, Vitali Kim.
-La Russie a revendiqué lundi la prise de deux nouvelles localités dans les régions de Donetsk et Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, poursuivant sa poussée dans ces deux secteurs du front où elle est à l’offensive contre une armée ukrainienne en difficulté.