EN DIRECT – Ukraine : l’OTAN préoccupée par le rôle de la Chine dans la guerre
Les pays de l’OTAN, préoccupés par l’aide de la Chine à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, discuteront jeudi de la question avec leurs partenaires de la région Asie-Pacifique.
Des discussions qui doivent avoir lieu avant une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
INQUIÉTUDE CONCERNANT LE RÔLE DE LA CHINE
Les pays de l’Otan, préoccupés par le soutien de la Chine à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, discuteront jeudi de la question avec leurs partenaires d’Asie-Pacifique, avant une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier rencontrera les dirigeants des 32 pays de l’Otan en marge d’un sommet également marqué par le climat d’incertitude politique régnant aux Etats-Unis.
Le président américain Joe Biden, hôte de la réunion, doit donner une conférence de presse jeudi, après des semaines d’interrogations sur sa santé et sa capacité à affronter son rival républicain Donald Trump lors de l’élection présidentielle de novembre.
Elle interviendra à l’issue de ce sommet marquant les 75 ans d’existence de l’Otan, et dont la dernière journée sera en partie consacrée à la Chine.
PROMENADE A PARIS
L’Union des Ukrainiens de France (UUF) organise un rassemblement pacifique ce samedi 13 juillet à 15h30 à Paris : plus de 500 personnes sont attendues pour défiler en mémoire des 450 sportifs ukrainiens qui ont perdu la vie lors de l’invasion russe de l’Ukraine. Avec le soutien du Congrès mondial ukrainien, les participants porteront les noms des sportifs disparus sur leurs t-shirts.
Cette marche pacifique partira de la place du Panthéon dans le 5e arrondissement de Paris à 15h30 et se terminera près de la place Saint-Michel (6e arrondissement) : une minute de silence y sera observée, suivie de discours des organisateurs. L’UUF a souhaité par ce rassemblement honorer la mémoire des 450 sportifs ukrainiens disparus et faire en sorte que leur identité et les circonstances de leur décès soient reconnues. Il s’agit également de sensibiliser le grand public en France au fait que l’invasion de la Russie se poursuit et ravage chaque jour un peu plus le territoire ukrainien.
QUE VA CHANGER L’ARRIVÉE DU F-16 ?
Les pays membres de l’Otan ont annoncé mercredi, en marge d’un sommet à Washington, qu’ils avaient commencé à envoyer des F-16 aux forces de Kiev, depuis le Danemark et les Pays-Bas. Notre envoyée spéciale en Ukraine, Claire Cambier, vous explique.
Ukraine : les F-16 peuvent-ils changer l’équilibre des forces ?Source : Infos TF1
Les F-16 ne sont pas une solution miracle
Les avions de combat F-16 de fabrication américaine, dont le transfert a commencé en Ukraine, représentent une victoire pour le président Volodymyr Zelensky mais ne suffiront pas à eux seuls à combler les brèches dans les défenses aériennes du pays assiégé par l’armée russe, préviennent les experts.
Les pays membres de l’Otan ont annoncé mercredi, en marge d’un sommet à Washington, qu’ils avaient commencé à envoyer des F-16 du Danemark et des Pays-Bas aux forces armées de Kiev. Ces appareils seront bientôt opérationnels.
« Ces avions voleront dans le ciel ukrainien cet été pour garantir que l’Ukraine puisse continuer à se défendre efficacement contre l’agression russe », a assuré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
DERNIÈRES NOUVELLES
Voici ce qui s’est passé au cours des dernières heures :
- Les pays de l’Otan ont annoncé mercredi, en marge d’un sommet à Washington, avoir commencé le transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine afin de renforcer la défense du pays face à la Russie. « Je suis heureux d’annoncer qu’au moment où nous parlons, le transfert d’avions F-16 est en cours, depuis le Danemark et les Pays-Bas », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, présent dans la capitale américaine pour le sommet, a immédiatement salué cette démarche, soulignant que le transfert de ces avions de combat « nous rapproche d’une paix juste et durable ».
- Les pays de l’Otan ont décidé mercredi que leur aide militaire à l’Ukraine atteindrait au moins 40 milliards d’euros, selon le texte de leur déclaration commune. L’engagement est sur une base annuelle, et non pluriannuelle comme l’avait souhaité le secrétaire général Jens Stoltenberg. Toutefois, les dirigeants de l’Otan se sont également engagés à « revoir » leurs contributions « lors des prochains sommets de l’Otan, à commencer par celui qui se tiendra en 2025 à La Haye », selon le texte de cette déclaration.
BONJOUR
Bonjour à tous, suivez dans ce live les dernières informations sur la guerre en Ukraine.
Le nouveau Premier ministre britannique, Keir Starmer, a promis que son pays continuerait à apporter un soutien fort à l’Ukraine, suggérant que Kiev pourrait utiliser des missiles fournis par Londres pour frapper des cibles russes. « Destiné à des fins défensives, mais il appartient à l’Ukraine de décider comment le déployer à ces fins défensives »a-t-il déclaré aux journalistes alors qu’il se rendait à Washington pour le sommet du 75e anniversaire de l’OTAN.
Cette position était également celle de ses prédécesseurs Rishi Sunak, Liz Truss et Boris Johnson, mais c’est la première fois que Keir Starmer, qui vient de prendre ses fonctions après une victoire écrasante du Parti travailliste aux élections générales, l’exprime lui-même.
-
Lire aussi
Frappes russes en Ukraine : que sait-on de l’attaque au missile contre l’hôpital pour enfants de Kiev ?
Dans la capitale américaine, il a réitéré le soutien de Londres à Kiev lors d’une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le Royaume-Uni est un soutien majeur de Kiev depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. « J’ai été très clair sur le fait qu’en ce qui concerne le Royaume-Uni, le changement de gouvernement ne change rien au soutien que nous apporterons. »M. Starmer a déclaré aux journalistes après ce qu’il a appelé une « très bien » rencontre avec M. Zelensky.
« Nous étions unis sur ce sujet lorsque nous étions dans l’opposition, et c’était vraiment important pour moi de pouvoir l’affirmer face à face lors de la réunion. »a déclaré M. Starmer, qui avait déjà parlé à M. Zelensky par téléphone après son arrivée à Downing Street.
M. Zelensky a pour sa part déclaré avoir discuté de la question des missiles avec M. Starmer. « J’ai appris ce matin l’autorisation d’utiliser des missiles Storm Shadow contre des cibles militaires en Russie. Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de discuter de la mise en œuvre pratique de cette décision. »il a dit sur X, se disant « reconnaissant » vers Londres.
Interrogé sur la question, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie prendrait des mesures si nécessaire. « mesures nécessaires ». « Si cela est vrai, il s’agit certainement d’une autre mesure absolument irresponsable visant à alimenter les tensions et à aggraver sérieusement la situation. »il a dit.