EN DIRECT – Ukraine : le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie est une « provocation », dénonce le président sud-coréen
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré jeudi que son pays « ne restera pas les bras croisés » face au déploiement de troupes nord-coréennes en Russie, qu’il a également qualifié de « provocation ».
Des milliers de soldats de Kim Jong-Un ont été envoyés en Russie, ont annoncé mercredi les Etats-Unis, l’Ukraine et les Occidentaux.
Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : un conflit sans fin
Minute par minute
HADDAD SUR LCI
« Nous soutenons le plan de victoire de Volodymyr Zelensky », a déclaré le ministre de l’Europe Benjamin Haddad sur LCI. « Le défi aujourd’hui est de créer le rapport de force le plus favorable possible sur le terrain pour que les Ukrainiens puissent créer les conditions d’une négociation équitable et non d’une capitulation face à la Russie », a-t-il ajouté, rappelant également l’importance de soutenir le pays dans ses efforts. son processus d’adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN.
🗣️ « Nous soutenons le plan de victoire de Volodymyr Zelensky » : @benjaminhaddad pic.twitter.com/HQVTAFTMgs — LCI (@LCI) 24 octobre 2024
LA CORÉE DU SUD EN COLÈRE
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré jeudi que son pays « ne restera pas les bras croisés » face au déploiement de troupes nord-coréennes en Russie, qu’il a également qualifié de « provocation ».
« La Corée du Sud ne restera pas les bras croisés face à cela », a déclaré Yoon après s’être entretenu avec son homologue polonais Andrzej Duda. Les deux dirigeants estiment que ce déploiement est « une provocation qui menace la sécurité mondiale au-delà de la péninsule coréenne et de l’Europe », a ajouté Yoon.
RENCONTRE POUTINE-GUTERRES
Le président russe Vladimir Poutine et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres doivent tenir jeudi une réunion très attendue sur l’Ukraine, en marge du sommet des Brics à Kazan, en Russie. Les deux hommes ne se sont plus parlé sur le sol russe depuis avril 2022. A l’époque, deux mois après le lancement de l’assaut sur l’Ukraine par les troupes de Moscou, le président russe avait déclaré à Antonio Guterres qu’il croyait à une issue « positive » des pourparlers. Depuis, Moscou et Kiev ont cessé toute négociation officielle et leurs positions semblent actuellement inconciliables. Les combats font rage et les perspectives de négociations restent très hypothétiques. Les troupes russes gagnent du terrain et le Kremlin a salué mercredi « une dynamique positive sur le front ».
Annoncée par le Kremlin, la réunion doit se tenir dans la soirée, après ce sommet des Brics, groupement qui regroupe neuf pays représentant près de la moitié de la population mondiale et près d’un tiers du PIB de la planète. Sans confirmer formellement ces rencontres, l’ONU a indiqué que le secrétaire général « avait l’intention » de rencontrer le président russe.
Jusqu’à « 3000« Des soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie, ont assuré mercredi 23 octobre les Etats-Unis, Kiev et les Occidentaux voyant le risque d’une escalade majeure dans la guerre en Ukraine ».Nous avons la preuve que les troupes nord-coréennes sont allées (…) en Russie« , a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, aux journalistes.Que font-ils exactement (les Nord-Coréens) ? Cela reste à voir« , a-t-il poursuivi. « S’ils sont cobelligérants, s’ils ont l’intention de participer à cette guerre au nom de la Russie, c’est une question très, très sérieuse.« .
Les Etats-Unis ne savent pas s’ils combattront aux côtés de l’armée russe, a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, tout en considérant qu’il s’agissait d’un «possibilité très inquiétante« Mais si c’est le cas, ces soldats seront »cibles militaires légitimes« , a-t-il prévenu
-
Lire aussi
DOCUMENT LCI – Ukraine : les femmes soldats, essentielles à l’effort de guerre
La Corée du Nord a nié avoir fourni à la Russie des forces pour son offensive en Ukraine, le représentant de Pyongyang à l’ONU s’exprimant :rumeur sans fondement« .
« Les forces armées de la République populaire démocratique de Corée existent, et où se trouvent-elles ? S’il vous plaît, demandez à Pyongyang !« , a de son côté déclaré mercredi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dénonçant un « battage« .
Suivez les dernières nouvelles dans le fil de discussion ci-dessus.