Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Ukraine : l’armée se retire « dans certaines zones » du front nord, Zelensky annule sa visite en Espagne

EN DIRECT – Ukraine : l’armée se retire « dans certaines zones » du front nord, Zelensky annule sa visite en Espagne

L’armée ukrainienne a annoncé hier soir avoir dû se replier sur certaines zones du front nord, dans la région de Kharkiv où la Russie a lancé une nouvelle offensive le 10 mai.
Suivez la situation en direct.

LE RATIONNEMENT DE L’ÉLECTRICITÉ LEVÉ DANS PLUSIEURS RÉGIONS

L’Ukraine a commencé mercredi matin à lever le rationnement de l’électricité imposé la veille dans tout le pays, en raison des dégâts infligés aux infrastructures énergétiques par les frappes russes ces derniers mois. « Les coupures d’urgence ont été levées à 9 heures du matin à Kiev (8 heures du matin à Paris) dans la région de Kiev, dans la région d’Odessa, dans la région de Donetsk et dans la région de Dnipropetrovsk. Les travailleurs du secteur de l’énergie ont rétabli l’électricité dans tous les foyers », a indiqué l’opérateur de ces régions, DTEK.

V. ZELENSKY ANNULE SA VISITE EN ESPAGNE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, attendu vendredi à Madrid pour une visite officielle, a annulé sa visite en Espagne, selon la presse espagnole, une information confirmée par le programme officiel du palais royal espagnol. Le palais royal a mis à jour mercredi matin l’agenda du souverain, indiquant que la rencontre entre le roi Felipe VI et le chef de l’Etat ukrainien, ainsi qu’un déjeuner officiel en l’honneur de Volodymyr Zelensky, étaient annulés. Selon les médias locaux, ces derniers ont pris cette décision en raison de la nouvelle offensive russe dans le nord de l’Ukraine.

V. Poutine salue le «désir sincère» de Pékin d’aider à «résoudre la crise»

Le président russe Vladimir Poutine a salué le « désir sincère » de Pékin d’œuvrer à la résolution de la crise ukrainienne dans une interview publiée mercredi par les médias d’État chinois avant sa visite en Chine. Le dirigeant russe doit arriver jeudi dans la capitale chinoise avec l’espoir d’obtenir un soutien plus clair à son effort de guerre de la part de son « cher ami » et homologue Xi Jinping.

Cette visite de deux jours marque le premier voyage à l’étranger de Vladimir Poutine depuis sa réélection en mars et son deuxième en Chine en un peu plus de six mois. « Pékin est bien conscient des causes profondes de la crise et de son importance géopolitique mondiale », a poursuivi le président russe, qui se réfère à un document en 12 points publié par la Chine en février 2023 pour expliquer sa position. « Les idées et propositions contenues dans le document montrent le désir sincère de nos amis chinois d’aider à stabiliser la situation. »

L’ARMÉE UKRAINIENNE SE RETRAIT DANS « CERTAINES ZONES » DU FRONT NORD

L’armée ukrainienne a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi avoir dû se replier sur certaines zones du front nord, dans la région de Kharkiv où la Russie a lancé une nouvelle offensive le 10 mai. « Dans certaines zones, près de Lukiantsi et de Vovchansk, en En réponse aux tirs ennemis et à un assaut d’infanterie, nos unités ont manœuvré vers des positions plus favorables afin de sauver la vie de nos soldats et d’éviter des pertes. La bataille continue», a déclaré l’état-major ukrainien sur les réseaux sociaux.

DRONES UKRAINIENS

La Russie affirme avoir neutralisé 17 drones ukrainiens qui ont notamment visé un dépôt de carburant dans la région de Rostov (sud) abritant le quartier général militaire de l’opération russe en Ukraine. « Dans la nuit, plusieurs tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes (…) contre des cibles sur le territoire russe ont été déjouées », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit ces drones aériens dans plusieurs régions frontalières de l’Ukraine, ainsi que dix missiles ATACMS au-dessus de la péninsule de Crimée annexée, selon la même source. L’attaque n’a pas provoqué d’incendie, « personne n’a été blessé », assure le gouverneur local, Vassili Goloubev, sur Telegram.

CONSEIL DE L’EUROPE

Les ministres des Affaires étrangères des 46 Etats membres du Conseil de l’Europe se réuniront vendredi matin à Strasbourg pour discuter du soutien à l’Ukraine suite à l’invasion russe.

Ce sommet intervient alors que le Conseil de l’Europe célèbre son 75e anniversaire, un anniversaire qui sera célébré jeudi soir lors d’une cérémonie à l’opéra de Strasbourg.

WASHINGTON SOUTIENDRA Kiev JUSQU’À QUE SA SÉCURITÉ SOIT « GARANTIE »

L’Ukraine, actuellement en proie à une offensive russe dans le nord-est et à des coupures d’électricité après des frappes sur ses centrales électriques, bénéficiera du soutien de Washington jusqu’à ce que sa sécurité soit « garantie », a promis mardi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, lors d’une visite surprise. à Kiev. « Les États-Unis sont à vos côtés depuis le premier jour » et « nous resterons à vos côtés jusqu’à ce que la sécurité, la souveraineté et la capacité de l’Ukraine à choisir sa propre voie soient garanties », a-t-il déclaré. -a-t-il déclaré dans un discours devant les étudiants de la capitale ukrainienne.

BONJOUR

Bonjour à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022 après l’invasion russe ordonnée par Vladimir Poutine.

Une promesse faite à Kyiv. En visite surprise dans la capitale ukrainienne, mardi 14 mai, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a assuré que le pays bénéficierait du soutien de Washington jusqu’à ce que sa sécurité soit rétablie. « garantie ». « Les États-Unis sont à vos côtés depuis le premier jour » Et « Nous resterons à vos côtés jusqu’à ce que la sécurité, la souveraineté et la capacité de l’Ukraine à choisir sa propre voie soient garanties. »a-t-il déclaré dans un discours prononcé devant des étudiants dans la capitale ukrainienne.

Arrivé dans la matinée, il a assuré lors d’une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky que l’aide militaire américaine était « en chemin ». « Certaines choses sont déjà arrivées, d’autres viendront » Et « Cela fera une réelle différence sur le champ de bataille », a lancé le secrétaire d’État américain.

Ces promesses interviennent alors que l’Ukraine est en proie à une offensive russe dans le nord-est. Par ailleurs, mardi soir, la compagnie publique ukrainienne d’électricité Ukrenergo a annoncé qu’elle «nécessaire de procéder à des arrêts d’urgence contrôlés dans toutes les régions», y compris dans la capitale – où 10 % des foyers ont dû être débranchés du réseau -, suite aux bombardements de centrales électriques et à une augmentation de la consommation électrique liée à la baisse des températures. Les forces russes ont mené ces derniers mois certaines de leurs frappes les plus dévastatrices contre les infrastructures énergétiques en Ukraine, détruisant des installations clés.


La rédaction de TF1info

Quitter la version mobile