EN DIRECT – Ukraine : La guerre est de retour en Russie, déclare Zelensky
La guerre est de retour en Russie, déclare Zelensky dans son discours pour le jour de l’indépendance de l’Ukraine
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
Minute par minute
ZELENSKI
La guerre est « de retour » en Russie, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un discours diffusé samedi, ajoutant que Moscou, qui a attaqué son pays en 2022, « découvrira ce que sont les représailles ».
La Russie voulait « nous détruire », mais la guerre est « revenue à la maison », a-t-il déclaré dans une vidéo marquant le jour de l’indépendance de l’Ukraine, qui a, selon lui, été enregistrée dans la zone frontalière d’où Kiev a lancé son incursion surprise en Russie.
Guerre en Ukraine, inquiétude à l’Est : le point avec notre envoyée spécialeSource : Infos TF1
SEPT DRONES UKRAINIENS DÉTRUITS SUR LE TERRITOIRE RUSSE
Le ministère russe de la Défense a annoncé samedi matin que l’armée avait détruit sept drones ukrainiens dans la nuit. Ils se trouvaient du côté russe, « cinq sur le territoire de la région de Voronej, un sur les territoires des régions de Belgorod et de Briansk ».
Le gouverneur de la région russe de Voronej a fait état d’un incendie et de la « détonation d’objets explosifs » dans le district d’Ostrogozhsky. Ils auraient été provoqués par la chute des débris d’un des drones détruits. Il a ajouté que 200 personnes ont dû être évacuées lors des attaques, dont deux blessés.
Guerre en Ukraine : une maternité sous les bombes à Pokrovsk, au centre des combats avec la RussieSource : Infos TF1
UN POUTINE « TRÈS RATIONNEL » ?
A l’heure où l’ONU s’inquiète de la sécurité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, l’ancien chef des inspecteurs de l’ONU en Irak, le Suédois Hans Blix, explique que Vladimir Poutine est un dirigeant « très rationnel ». Selon lui, le président russe ne prendra pas le risque de provoquer un accident nucléaire majeur.
Selon lui, tout comme la guerre en Irak en 2003, l’invasion de l’Ukraine par la Russie est une « aberration ». « Poutine a fait une erreur et je suis sûr qu’il la regrette », estime Hans Blix. Le diplomate reste toutefois convaincu que le maître du Kremlin est une personne « très rationnelle » qui « sait ce qu’il fait ». « Il s’énerve, brandit des armes nucléaires et menace, mais ce n’est pas un imbécile ».
Le 17 août, l’AIEA s’est dite préoccupée par une « détérioration » de la sécurité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhzhia, contrôlée par la Russie, à la suite d’une frappe de drone à proximité.
POINT SUR LA SITUATION
NOUVELLE AIDE AMÉRICAINE. Les Etats-Unis vont livrer un nouveau paquet d’aide militaire, comprenant des missiles antiaériens, à l’Ukraine, a annoncé vendredi Joe Biden après avoir appelé son homologue Volodymyr Zelensky. Malgré l’invasion russe, a écrit le président américain dans un communiqué, l’Ukraine « est toujours un pays libre. Et la guerre se terminera avec une Ukraine libre, souveraine et indépendante », a-t-il insisté.
OTAGES LIBÉRÉS. « Les tireurs d’élite des unités spéciales de la Garde nationale russe dans la région de Volgograd ont neutralisé quatre prisonniers qui avaient pris en otage des gardiens de prison avec quatre tirs précis. Les otages ont été libérés », a indiqué la Garde nationale sur Telegram.
L’INDE AUX CÔTÉS DE L’UKRAINE. Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré vendredi que son pays était « fermement favorable à la paix » entre l’Ukraine et la Russie et a promis une aide humanitaire importante à Kiev. « Si nous sommes restés, avec une grande conviction, à l’écart de la guerre, cela ne signifie pas que nous étions indifférents », a déclaré Modi, assis aux côtés du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky. « Nous n’avons pas été neutres depuis le premier jour, nous avons pris parti et nous sommes fermement favorables à la paix », a-t-il déclaré lors de sa visite historique en Ukraine. Modi est le premier Premier ministre indien à se rendre en Ukraine.
ACCUEILLIR
Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine du samedi 24 août 2024.
Les États-Unis ont annoncé vendredi un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine, comprenant des équipements antiaériens, et ont dévoilé une série de sanctions visant le secteur de la défense russe. Volodymyr Zelensky a remercié son homologue Joe Biden lors d’un appel téléphonique pour les nouvelles livraisons, affirmant sur X que son pays en avait besoin « instamment« , notamment la défense antiaérienne, afin de « Protéger de manière fiable nos villes, nos communautés et nos infrastructures essentielles. »
-
Lire aussi
« C’était inattendu » : des prisonniers russes racontent l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk
Ces nouvelles livraisons de matériel militaire, prélevées directement sur les stocks de l’armée américaine, comprennent notamment des équipements et des missiles permettant d’abattre des drones d’attaque afin de « Protéger les infrastructures critiques de l’Ukraine »« Ils comprennent également des munitions pour les lance-roquettes Himars, des missiles antichars, des obus d’artillerie, des ambulances et du matériel médical », a précisé le département d’Etat américain dans un communiqué. Le montant total du colis est estimé par le Pentagone à 125 millions de dollars.
Malgré l’invasion russe, écrit le président américain, l’Ukraine « « L’Ukraine est toujours un pays libre. Et la guerre se terminera par une Ukraine libre, souveraine et indépendante. »il l’a martelé à la veille du jour de l’indépendance de l’Ukraine. « La Russie ne l’emportera pas dans ce conflit. Le peuple ukrainien indépendant l’emportera, et les États-Unis, ainsi que leurs alliés et partenaires, continueront de se tenir fermement à ses côtés. »Joe Biden l’a encore dit vendredi.
Washington a annoncé plus tôt vendredi une nouvelle série de sanctions visant 400 entités et individus en Russie, en Biélorussie et dans d’autres pays, dont une soixantaine d’entreprises de technologie de défense, dont « Les produits et services permettent à la Russie de soutenir son effort de guerre » en Ukraine.
Les sanctions visent en particulier les entreprises technologiques impliquées dans « soutien et développement de l’industrie de défense russe »en particulier ceux qui participent au développement et à la modernisation de son arsenal, mais aussi « automatisation, robotique, surveillance en ligne, Internet des objets et intelligence artificielle (IA) »selon le secrétaire adjoint au Trésor Wally Adeyemo, cité dans un communiqué