EN DIRECT – Ukraine : la Corée du Nord sera aux côtés de la Russie jusqu’à sa « victoire », annonce Pyongyang
Quelque 8 000 soldats nord-coréens ont été déployés dans la région frontalière russe de Koursk, a déclaré jeudi le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Selon un ministre nord-coréen, la Corée du Nord se tiendra aux côtés de la Russie jusqu’à sa « victoire » en Ukraine.
Suivez les dernières informations sur le conflit.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : un conflit sans fin
Minute par minute
PYONGYANG SOUTIENT INDEFECTIVEMENT MOSCOU
La Corée du Nord sera aux côtés de la Russie jusqu’à sa « victoire » en Ukraine, annonce un ministre nord-coréen.
MOSCOU SE FÉLICITE DE LA COOPÉRATION AVEC PYONGYANG
Le chef de la diplomatie russe, recevant son homologue nord-coréen, a salué vendredi la coopération militaire et les services de sécurité des deux pays, au moment où Moscou est accusée d’escalade militaire en Ukraine avec le déploiement présumé de soldats nord-coréens.
« Des contacts très étroits ont été établis entre les services militaires et de sécurité des deux pays. Cela permet de résoudre des questions importantes pour la sécurité de nos citoyens et la vôtre», a déclaré le ministre russe Sergueï Lavrov en recevant son homologue Choe Son Hui.
RÉUNION À MOSCOU
Une réunion a débuté ce matin à Moscou entre les chefs de la diplomatie russe et nord-coréenne, selon le gouvernement russe.
SOLDATS NORD-CORÉENS : DISTANCES DE PÉKIN
La Chine a déclaré vendredi que le rapprochement entre Pyongyang et Moscou ne la concernait pas, après que Washington a prévenu que jusqu’à 8 000 soldats nord-coréens s’entraînaient en Russie et étaient prêts à combattre avec l’Ukraine.
« La Corée du Nord et la Russie sont deux Etats indépendants. La manière dont elles développeront leurs relations relève de leur préoccupation », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Un ancien employé du consulat américain à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, a été condamné à quatre ans et dix mois de prison pour « collaboration secrète avec un Etat étranger », ont annoncé vendredi les agences russes.
La Russie a annoncé le 14 septembre 2023 l’expulsion de deux diplomates américains, accusés d’avoir servi d’agents de « liaison » à Robert Shonov, un ancien employé russe du consulat américain à Vladivostok.
Il a été arrêté plus tôt cette année parce qu’il était soupçonné d’avoir transmis aux États-Unis des informations secrètes sur le conflit en Ukraine en échange d’argent.
BONJOUR À TOUS
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct du 1er novembre consacré à la guerre en Ukraine.
Quelque 8 000 soldats nord-coréens ont été déployés dans la région russe de Koursk, frontalière avec l’Ukraine, a déclaré jeudi le secrétaire d’État américain Antony Blinken. « Nous n’avons pas encore vu ces troupes se déployer pour combattre les forces ukrainiennes, mais nous nous attendons à ce que cela se produise dans les prochains jours »a ajouté M. Blinken lors d’une conférence de presse organisée à l’issue des pourparlers entre les Etats-Unis et la Corée du Sud.
La Russie entraîne les troupes nord-coréennes « l’artillerie, les drones, les opérations de base de l’infanterie, y compris le nettoyage des tranchées, ce qui indique qu’il a pleinement l’intention d’utiliser ces forces dans des opérations de première ligne »dit-il encore.
« Si ces troupes s’engageaient dans des opérations de combat ou de soutien au combat contre l’Ukraine, elles deviendraient des cibles militaires légitimes »a déclaré M. Blinken.
-
Lire aussi
« On ne passe pas » : quelle est cette devise française choisie par une brigade ukrainienne ?
Plus tôt, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait critiqué la réaction occidentale à l’arrivée des troupes nord-coréennes en Russie pour combattre l’Ukraine. « Je pense que la réaction à cela est nulle, elle a été nulle. »a-t-il déclaré à propos de ses partenaires dans une interview accordée à la chaîne sud-coréenne KBS, dans laquelle il a également déclaré « surpris par le silence de la Chine » sur ce déploiement.