Nouvelles locales

EN DIRECT – Ukraine : la Chine s’emploie à « empêcher » les pays de participer au sommet de la paix, affirme Zelensky

Volodymyr Zelensky est arrivé ce samedi à Singapour pour participer à un forum international de défense.
Le président ukrainien, qui s’exprimera dans la matinée, devrait une nouvelle fois exiger un soutien fort de l’Occident face à une offensive russe qui maltraite les troupes de Kiev depuis le 10 mai.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

ZELENSKI ACCUSE LA CHINE

La Chine s’efforce « d’empêcher » les pays de participer à un sommet de paix en Ukraine, auquel Pékin a indiqué qu’il ne participerait pas si la Russie n’est pas invitée, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Malheureusement, la Chine s’efforce désormais d’empêcher certains pays de participer au sommet de la paix », a-t-il déclaré aux journalistes en marge d’un forum sur la sécurité à Singapour. Il s’est dit déçu que « certains dirigeants mondiaux n’aient pas encore confirmé leur participation » à cette réunion qui doit se tenir en Suisse.

BLESSÉS EN RUSSIE

Neuf personnes ont été blessées lors d’attaques ukrainiennes dans les régions russes de Belgorod et de Koursk, frontalières de l’Ukraine, ont annoncé dimanche les gouverneurs régionaux respectifs. « A la suite du bombardement de la ville de Chebekino, six civils ont été blessés », a déclaré Viatcheslav Gladkov, chef de la région de Belgorod, dans un communiqué publié sur Telegram, précisant que ces personnes avaient été « transportées à l’hôpital ». Selon lui, les six victimes, cinq qui se trouvaient dans deux bus et la sixième dans la rue, ont été blessées par des éclats d’obus.

ZELENSKY SATISFAIT DE SON ÉCHANGE AVEC AUSTIN

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu « une très bonne » rencontre avec le ministre américain de la Défense Lloyd Austin ce dimanche à Singapour. Les deux hommes devaient « discuter de la situation actuelle sur le champ de bataille en Ukraine et souligner l’engagement des États-Unis à garantir que l’Ukraine dispose des moyens nécessaires pour se défendre contre l’agression russe en cours ». a déclaré à l’AFP un responsable américain avant cette réunion qui a eu lieu après que le chef de l’Etat a salué « un pas en avant » de Washington. L’administration Biden a en effet autorisé les Ukrainiens à utiliser leurs armes pour frapper, sous conditions, des cibles militaires sur le sol russe.

ZELENSKY À SINGAPOUR

Le président ukrainien est arrivé samedi à un forum international de défense à Singapour, où il devrait une nouvelle fois exiger un fort soutien occidental face aux avancées russes sur le terrain. Il doit s’exprimer dimanche à 11h30 devant des responsables du monde entier, dont les ministres de la Défense américain, chinois et français.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à un forum international de défense à Singapour, où il devrait une nouvelle fois exiger un fort soutien occidental face aux avancées russes sur le terrain.

M. Zelensky doit s’exprimer dimanche à 11h30 (3h00 GMT) au Shangri-La Dialogue, un forum qui rassemble des responsables du monde entier dont les ministres de la Défense américain, chinois et français. Il est arrivé samedi à l’hôtel de luxe accueillant le forum, a salué les organisateurs avant d’être conduit vers un ascenseur, ont constaté les journalistes.

En quête de soutien face à l’offensive de Moscou, le président ukrainien a salué vendredi « Un pas en avant » après le feu vert donné par les Etats-Unis à l’utilisation par Kiev d’armes fournies par les Américains pour frapper, sous conditions, des cibles sur le sol russe.

Berlin a à son tour annoncé vendredi avoir autorisé l’Ukraine à utiliser des armes allemandes contre des cibles militaires en Russie pour se défendre. Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde mardi contre l’utilisation d’armes occidentales contre le territoire russe, évoquant de « graves conséquences » et appelant les Etats européens à réfléchir à la question. Dimanche à Singapour, M. Zelensky et son ministre de la Défense devraient également rencontrer le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, selon un responsable américain.

Ils vont « discuter de la situation actuelle sur le champ de bataille en Ukraine et souligner l’engagement des États-Unis à garantir que l’Ukraine dispose des moyens nécessaires pour se défendre contre l’agression russe en cours »a déclaré ce responsable.

Sur X, M. Zelensky a également indiqué qu’il aurait été à Singapour « une série de rencontres, notamment avec le président de Singapour Tharman Shanmugaratnam et le Premier ministre Lawrence Wong ».

  • Un lance-roquettes BM-21 Grad de l'armée ukrainienne vise des positions russes dans la région de Kharkiv, le 15 mai 2024.

    Lire aussi

    Guerre en Ukraine : après le feu vert de Washington, les armes occidentales frapperont-elles en Russie ?

M. Zelensky s’est rendu ces derniers jours dans plusieurs pays européens pour réclamer davantage d’aide militaire à l’armée ukrainienne qui perd du terrain face aux attaques incessantes de la Russie.

Vendredi, en Suède, il a rencontré les chefs d’État ou de gouvernement de Suède, du Danemark, de Norvège, de Finlande et d’Islande à l’occasion du troisième sommet Ukraine-Europe du Nord. Au cours de ces visites, il a également cherché à rallier des soutiens en faveur d’un sommet pour la paix qui se tiendrait en Suisse en juin.

Dans son message sur « voix de l’Asie-Pacifique » devrait être entendu lors de ce sommet qui vise, selon lui, « restaurer une paix juste en Ukraine et assurer la sécurité alimentaire et nucléaire mondiale ».


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page