EN DIRECT – Ukraine : Kiev salue la nomination de Mark Rutte à la tête de l’Otan
Le point sur la situation en Ukraine, et les faits marquants de ces dernières heures.
• La Russie et l’Ukraine ont annoncé hier avoir échangé 90 prisonniers de guerre de chaque camp, suite à la médiation des Émirats arabes unis (EAU). Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l’échange en publiant sur Telegram des photographies d’hommes entourés de drapeaux nationaux jaunes et bleus.
• La Russie a annoncé hier son intention de bloquer l’accès sur son territoire à la diffusion de 81 médias européens, dont le site de l’AFP, en « représailles » à la décision de l’UE en mai d’interdire quatre médias par les autorités de l’Etat russe.
• L’Union européenne a officiellement lancé les négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie au Luxembourg, une étape qualifiée d’« historique » tant à Kiev qu’à Bruxelles.
• Le ministre russe de la Défense Andrei Beloussov et le ministre américain de la Défense Lloyd Austin ont discuté hier soir de la situation en Ukraine lors d’une conversation téléphonique, selon le ministère russe. Andrei Belousov « a souligné le risque d’une nouvelle escalade de la situation liée à la fourniture d’armes américaines aux forces armées ukrainiennes », a indiqué le ministère dans un communiqué. De son côté, Lloyd Austin « a souligné l’importance du maintien des lignes de communication dans le contexte de la guerre de la Russie contre l’Ukraine ».
• Le journaliste américain Evan Gershkovich, détenu en Russie depuis 15 mois pour des accusations d’espionnage qu’il nie, doit comparaître aujourd’hui devant un tribunal d’Ekaterinbourg, dans l’Oural, pour le premier jour de son procès qui se tiendra à huis clos. Journaliste au Wall Street Journal et âgé de 32 ans, l’Américain a été arrêté en mars 2023 par les services de sécurité russes (FSB), devenant ainsi le premier journaliste occidental depuis l’époque soviétique à être accusé d’espionnage en Russie.