Le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a déclaré que les troupes défendant la ville de Chasiv Yar, point chaud du front oriental, avaient reçu des armes supplémentaires afin de mieux bloquer l’avancée de l’armée russe, qui veut s’emparer de cet emplacement stratégique.
Suivez la situation en direct.
TCHASSIV IAR
Le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a déclaré que les troupes défendant la ville de Chasiv Yar, point chaud du front oriental, avaient reçu des armes supplémentaires afin de mieux bloquer l’avancée de l’armée russe, qui veut s’emparer de cet emplacement stratégique.
« Des mesures ont été prises pour renforcer significativement les brigades en munitions, drones et équipements de guerre électronique », a-t-il écrit sur Facebook, précisant avoir visité les unités concernées.
« NOUS DEVONS DÉFENDRE LES FRONTIÈRES DE LA DÉMOCRATIE »
L’Ukraine « condamne fermement l’attaque aérienne massive de l’Iran contre Israël », a réagi sur X le ministère des Affaires étrangères, jugeant que « les actions inacceptables de l’Iran risquent de provoquer une nouvelle escalade au Moyen-Orient ». « Cette attaque démontre également pourquoi il est essentiel que toutes les forces du monde libre s’unissent pour défendre les frontières mondiales de la démocratie. »
POSITION DES POINTS
- Une détérioration de la situation sur le front de l’Est. La situation sur le front de l’Est s’est « considérablement détériorée ces derniers jours », a déclaré samedi le commandant en chef ukrainien Oleksandr Syrsky, constatant une « intensification » de l’offensive de l’armée russe, qui pousse notamment en direction de Chassiv Yar. Les troupes russes attaquent les positions ukrainiennes dans les secteurs de Lyman et Bakhmut « avec des groupes d’assaut appuyés par des véhicules blindés », ainsi que dans le secteur de Pokrovsk, a-t-il précisé. « Cela est rendu possible par le temps chaud et sec, qui a rendu la plupart des zones ouvertes accessibles aux chars », a expliqué Oleksandr Syrsky. Malgré les pertes, l’armée russe déploie de « nouvelles unités blindées », ce qui lui permet de réaliser des « succès tactiques ».
- Prise d’un village près d’Avdiivka revendiquée par Moscou. L’armée russe revendique la prise de Pervomaiské, au sud-ouest d’Avdiïvka, elle-même conquise en février. Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué que ses soldats avaient « libéré » la ville. Une nouvelle avancée dans le cadre de son action dans la région.
- Berlin envoie « un système Patriot supplémentaire » à Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié l’Allemagne, qui venait d’annoncer la livraison prochaine d’un système de défense aérienne Patriot supplémentaire, pour son soutien à l’Ukraine à un « moment critique », appelant ses alliés à faire de même. « Je suis reconnaissant au chancelier (l’allemand Olaf Scholz, ndlr) pour la décision de fournir à l’Ukraine un système de défense aérienne Patriot supplémentaire ainsi que des missiles » pour les systèmes existants, a-t-il écrit sur Telegram. « C’est une véritable démonstration de soutien à l’Ukraine à un moment critique pour nous », a-t-il déclaré, exhortant les pays alliés à « suivre cet exemple ».
- Pékin soutient Moscou dans « sa plus importante expansion militaire ». La Chine aide la Russie à réaliser « sa plus grande expansion militaire depuis l’ère soviétique, et à un rythme plus élevé que nous ne l’avions cru possible » au début de la guerre en Ukraine, a prévenu vendredi un haut responsable américain. Les États-Unis encouragent Pékin à jouer « un rôle constructif » dans le conflit, a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous espérons que nos alliés nous rejoindront ».
- Un ancien agent du SBU visé par une « tentative d’assassinat ». Un ancien officier des services de sécurité ukrainiens (SBU), Vasily Prozorov, a été blessé vendredi dans une « tentative d’assassinat » impliquant son véhicule à Moscou et dont il a imputé la responsabilité à Kiev. « Je n’ai aucun doute sur le fait que le régime terroriste de Kiev était derrière la tentative d’assassinat d’aujourd’hui. Mais elle a échoué. Je suis bien vivant et je continuerai à dénoncer les crimes des autorités ukrainiennes », a déclaré cet ancien officier passé du côté russe. dans une vidéo diffusée sur Telegram, il a été blessé aux mains et aux jambes, a déclaré à l’agence de presse Ria Novosti une source sécuritaire qui a requis l’anonymat.
ACCUEILLIR
Bonjour à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022 après l’invasion russe ordonnée par Vladimir Poutine.
Nouvelle alerte en provenance d’Ukraine. Le commandant en chef des forces de Kiev a déclaré samedi 13 avril que la situation sur le front de l’Est s’était dégradée. « considérablement détérioré ». Oleksandr Syrskya a noté un « intensification » de l’offensive de l’armée russe, qui revendique la prise d’un village près d’Avdiïvka. A Moscou, le ministère de la Défense a assuré que les soldats russes avaient réalisé une nouvelle avancée en s’emparant de cette localité, Pervomaiské, au sud-ouest d’Avdiïvka, ville conquise en février.
Les Russes poussent également vers Chassiv Yar, une localité clé de l’est de l’Ukraine désormais située « sous le feu constant », selon Kyiv. Pour le général Syrsky, « La situation sur le front de l’Est s’est considérablement détériorée ces derniers jours. » « Cela est principalement dû à une intensification significative de l’offensive ennemie après l’élection présidentielle en Russie », à la mi-mars, a-t-il écrit sur Telegram.
Les troupes russes attaquent les positions ukrainiennes dans les secteurs de Lyman et Bakhmut « avec des groupes d’assaut appuyés par des véhicules blindés », ainsi qu’à Pokrovsk, a-t-il déclaré. « Ceci est rendu possible par le temps chaud et sec, qui rend la plupart des zones ouvertes accessibles aux chars », a expliqué le général Syrsky. Malgré ses pertes, l’armée russe se déploie « nouvelles unités blindées »ce qui lui permet d’accumuler « succès tactiques ».