Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Ukraine : « Il n’y aura pas de soldats américains » sur place, prévient Antony Blinken sur LCI

Retrouvez ci-dessous les principales informations liées au conflit des dernières 24 heures :

– Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est en France lundi, où il discutera du soutien à l’Ukraine et de la situation au Moyen-Orient avec le président Emmanuel Macron, son homologue Stéphane Séjourné et avec le ministre français des Armées. Le secrétaire d’État américain accompagnera d’abord le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Versailles, près de Paris, sur le site de Nexter, la filiale du groupe franco-allemand KNDS qui produit les canons César livrés à Kiev. La France, qui a organisé un sommet fin février pour provoquer « un sursaut » en faveur de l’Ukraine, a demandé à ses alliés de redoubler d’efforts pour vaincre la Russie. Loin devant la France, les États-Unis sont le principal soutien de Kiev depuis l’invasion russe en février 2022. Mais à Washington, un programme d’aide militaire de 60 milliards de dollars destiné à l’Ukraine est bloqué depuis des mois par l’opposition républicaine au Congrès.

– Un responsable local de l’occupation russe dans la région ukrainienne de Lougansk (Est), Valéri Tchaïka, est décédé lundi lors de l’explosion d’une « voiture piégée » à Starobilsk, ont annoncé les autorités pro-russes. Il a été tué par « la détonation d’un engin non identifié » dans la voiture, a indiqué la commission d’enquête locale. Une enquête a été ouverte pour « acte terroriste », selon la même source, qui a ajouté que les circonstances de l’incident étaient en train d’être établies. Dans le passé, des attentats à la voiture piégée imputés à l’Ukraine ont visé à plusieurs reprises des responsables pro-russes dans les régions ukrainiennes occupées.

– Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a déclaré lundi à Pékin que la France attendait de la Chine qu’elle envoie des « messages très clairs à la Russie », son plus proche allié, sur la guerre en Ukraine. « Nous attendons de la Chine qu’elle envoie des messages très clairs à la Russie », a déclaré le ministre, plaidant pour « un rapport de force favorable à l’Ukraine » lors d’une conférence de presse avec son homologue chinois Wang Yi. Car « de toute évidence, la Chine joue un rôle clé dans l’indépendance, le respect du droit international, y compris la souveraineté de l’Ukraine », a-t-il déclaré. La Chine, qui se présente comme une partie neutre mais dont les relations avec la Russie se sont approfondies depuis le début du conflit, appelle à un règlement politique pour mettre fin aux combats en Ukraine. Elle est régulièrement appelée par la communauté occidentale à jouer un rôle plus actif dans ce conflit, en usant de son influence sur la Russie.

Quitter la version mobile