La Russie a assuré hier qu’elle serait prête à travailler avec « n’importe quel » président des Etats-Unis, à condition qu’il soit « prêt à s’engager dans un dialogue équitable et dans le respect mutuel ». Une déclaration signée par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’ONU.
« Nous travaillerons avec tout dirigeant américain, nous resterons prêts à travailler avec tout dirigeant américain élu par le peuple américain et prêt à s’engager dans un dialogue équitable et dans le respect mutuel », a-t-il expliqué, interrogé sur l’élection présidentielle américaine et ses possibles résultats.
Donald Trump, qui avait déclaré en mai 2023 qu’il mettrait fin au conflit en Ukraine « en 24 heures » s’il revenait à la tête des Etats-Unis, est régulièrement attaqué par le camp démocrate sur ses positions jugées complaisantes envers la Russie. « Nous avons travaillé avec le président Trump », a noté Sergueï Lavrov. Même si, durant sa présidence, « de plus en plus de sanctions » ont été prises par les Etats-Unis contre Moscou, « à ce moment-là, un dialogue avait lieu entre nous et Washington au plus haut niveau. Pour l’instant, il n’y a pas de dialogue », a-t-il ajouté.